vendredi 23 août 2019

11e Championnat régional des Mini-Entreprises-EPA

Ecole-Entreprise - 6 mai 2019

Publié dans : Espace pédagogique, École-Entreprise, Carrousel, Actualités académiques

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg et Georges Waltz, président EPA Alsace - 11e Championnat régional des Mini Entreprises-EPA

1er prix collège Booklight du college de Seltz remis par Stephane Klein, CSAIO

CarBIOrante : les élèves du lycée Français de Saint Domingue ont créé du biocarburant à partir d’huiles usagées afin de proposer une alternative économique et écologique sur leur île.

L'académie de Strasbourg, l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA) Grand Est, en collaboration avec la Région Grand Est ont organisé le 11e Championnat régional des Mini-Entreprises EPA. Une ambition commune : développer l’esprit d’entreprendre à l’École.

Le championnat s'est tenu le 3 mai au Conseil de l’Europe à Strasbourg, en présence de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, de Georges Waltz, président EPA Alsace et de Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est.

La Mini Entreprise fête ses 100 ans

Pour l'édition 2019, 77 créations de Mini-Entreprises EPA, 1 200 jeunes entrepreneurs, 130 enseignants impliqués

Ces jeunes créateurs d’entreprise, issus de toutes filières, ont surpris les visiteurs par leur créativité et le réalisme de leurs projets.

Les équipes étaient réparties en 4 catégories :

  • collège,
  • lycée,
  • initiative emploi,
  • post-bac.

Pendant un an, les équipes ont créée leur entreprise de A à Z, de la recherche d’une idée jusqu’à sa commercialisation avec l'accompagnement d'une équipe pédagogique et d'un acteur du monde économique.
Le championnat régional est l'aboutissement de ce travail, il permet à chaque équipe de présenter son projet.

Nouveauté 2019 : des Mini-Entreprises internationales

Cette année, des équipes internationales ont été invitées. Trois équipes suédoises ont collaboré avec la Mini-Entreprise du lycée Blaise Pascal de Colmar et l’équipe du lycée français de Saint-Domingue en République Dominicaine.
Cette extension internationale prend tout son sens dans l'académie de Strasbourg qui porte haut les liens transfrontaliers, l’apprentissage des langues et l’ouverture internationale.

Palmares 2019

Gagnants du championnat d'Alsace des Mini-Entreprises EPA

  • Collège : Book Light, du collège Charles de Gaulle, Seltz
  • Lycée : Cotnco du Lycee Kleber, Strasbourg
  • Initiative emploi : Frip Revive , E2C, Mulhouse
  • Post-bac : Three Smile, CNAM, Strasbourg

Consultez l'ensemble du palmarès 2019

 Le championnat national et européen des Mini-Entreprises EPA se déroulera pour la première fois à Lille du 3 au 5 juillet. A suivre...