vendredi 26 avril 2024

Etablissement : LPO Georges Imbert

Date  : 13/10/2016

Titre : Réaliser une carte heuristique audiovisuelle

Niveau de la classe : Lycée, Seconde Disciplines impliquées : Il s'agit d'une séance pédagogique réalisée en AP qui peut être adaptée à n'importe quelle discipline (histoire-géographie dans la présente proposition de mutualisation).

Cadre pédagogique : Cette séance a été réalisée en AP niveau seconde : toutefois, elle peut être réalisée dans n'importe quel cadre pédagogique.

Description de l’activité : Une (ou deux) séance(s) de 55 minutes, au CDI. Objectifs généraux : Constituer une base de données de fiches de révision (cartes heuristiques audiovisuelles). Objectifs disciplinaires : Décrire un conflit pour l’eau en mobilisant plusieurs niveaux d’échelles. Objectifs opérationnels :

• Être capable de s’approprier son environnement de travail,
  • Être capable d’utiliser les fonctions basiques des logiciels Bubbl’us et Screencast’o’matic
  • Être capable de mobiliser un esprit de synthèse.
  • Être capable de trier et hiérarchiser l'information.
  • Être capable de présenter l'information à l'oral.

Pré-requis :

• Obtenir une autorisation parentale pour diffuser la production d'un élève mineur.
  • Avoir créé un compte et consulté le tutoriel d'utilisation de Bubbl'us.
  • Avoir téléchargé, installé et consulté le tutoriel d'utilisation de Screencast'o'matic.

Pacifi :

• Développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat (A2)
  • Donner des informations, s’informer (C2)
  • Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser (C10)

Bilan de la séance ou de la séquence : Les résultats sont très satisfaisants. La prise en main des outils est rapide et facile, ce qui permet de s'attarder sur l'enjeu principal de la séance : la démarche de synthèse en vue de l'acquisition et de la restitution d'une connaissance.

à télécharger