mercredi 19 décembre 2018

Les présentations de l'académie de Strasbourg aux NetJournées 2017

Se réconcilier avec l’orthographe grâce à la Twictée

Par Karine Stutzmann, professeur des écoles à Voellerdingen

Résumé : la twictée peut être considérée comme une dictée négociée, enrichie par la rédaction de «twoutils » (justifications orthographiques limitées à 140 caractères) élaborées par les élèves à destination de leurs pairs. En rédigeant ces courtes leçons d’orthographe, les élèves remobilisent leurs connaissances sur la langue, sélectionnent les informations essentielles et construisent ainsi des automatismes pour « mieux écrire ». Initialement prévue pour des élèves de cycle 3, la Twictée s’est progressivement étendue aux autres cycles. Si la question de l’intégration des élèves de CP au projet s’est rapidement posée, les conditions de cette adaptation sonnaient comme un challenge pour l’ensemble des enseignants concernés. En effet, comment adapter un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe à des élèves apprentis lecteurs et apprentis scripteurs ? Comment permettre à ces élèves de CP de produire des twoutils à destination de leurs camarades ?

 

Présentation au format PDF

 

 


Exporter la classe de langue grâce aux outils numériques

Par Anne Hatterer, professeur d'anaglais au collège le Ried de Hoenheim

Résumé : Exploiter Moodle et d’autres outils numériques afin de prolonger le travail en classe de langue à l’aide d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Etre exposé à la langue cible et diversifier les modes d’expression orale ou écrite.

 

Présentation au format PDF

 

 


Créer de la réalité augmentée

Par Christophe DAVID, professeur de physique-chimie au collège Rembrandt Bugatti de Molsheim et chargé de mission à la Dane

Résumé : vous connaissiez les applications mirage ? Maintenant avec Mirage make, il est possible de créer ses propres documents de réalité augmentée, celle-ci pourra même être créée par les élèves. Présentation de l'outil et de ses utilisations pédagogiques.

 

Présentation au format PDF

Exemples de marqueurs à utiliser avec Mirage Make

 

 


Une tablette et Moodle pour des activités mathématiques

Par Stephan Cammarata, professeur de mathématiques au collège de l'Ill à Illfurth et  chargé de mission à la Dane

Résumé : 

En mathématiques au collège, nous utilisons une classe mobile de tablettes et Moodle lorsque nous sommes en salle de cours. Découvrez dans cet atelier des exemples d'activités. Parfois, nous sortons de nos murs et tous les soirs, les élèves rentrent chez eux puis reviennent le lendemain matin. Quoi de plus banal ? Et pourtant, ces outils commencent à changer les perspectives et les manières d'apprendre ou d'utiliser ce qu'on a appris.

Présentation de l'atelier au format PDF


Rendre les élèves actifs et autonomes avec Moodle

Par Pierre-Etienne Colard, professeur de SVT au lycée Lucien Herr à Altkirch et Marie-Christine Uhlen professeur d'EPS au lycée Kastler de Guebwiller, chargés de mission à la Dane.

Résumé : Et si, en tant qu'enseignant, nous parvenions à rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ? A les engager de manière autonome dans des parcours adaptés à leur profil ? Nous vous proposons de partager nos expériences et d'échanger sur la mise en oeuvre de parcours individualisés en nous appuyant sur les fonctionnalités proposées par la plateforme Moodle.

Présentation au format PDF


Mes premières activités Moodle en 1H, possible ?

Par Christophe DAVID, professeur de physique-chimie au collège Rembrandt Bugatti de Molsheim et chargé de mission à la Dane

Résumé : Le reproche courant adressé à Moodle est le long temps d'investissement avant de pouvoir produire des activités utilisables par les élèves. Peut-on proposer aux professeurs des méthodes et des usages pour raccourcir ce temps ?

Document de formation professeur pour suivre le travail des élèves avec Moodle

Document de formation professeur pour proposer des ressources aux élèves avec Moodle


Moodle un outil de révision motivant et disponible en tous lieux

Par Sonia Loewert, professeur de SVT  et Cynthia Fuchs au collège René Cassin de Cernay

Résumé : En utilisant diverses fonctionnalités de Moodle (tests, glossaire, jeux, fichiers audio, exercices intéractifs...), il est possible de motiver les élèves de collège à apprendre leurs cours, tester leurs connaissances et leur maîtrise de compétences en SVT et en LV. Réviser devient ludique, interactif et permet d'apprendre à son propre rythme.

Présentation au format PDF


Scratch un outil au service de la technologie

Par Gilles Rey, professeur de mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg

Résumé : Deux activités collège présentées: "le carreleur" et "l'aspirateur autonome" permettent aux élèves de se projeter dans deux situations concrètes liées à notre environnement de plus en plus rempli d'appareils "intelligents".

Présentation au format Powerpoint


Un drone au collège

Par Olivier Rosenblatt, professeur de technologie au collège de Rixheim

Résumé : programmer le déplacement d'un drone à partir d'une tablette: réflexion sur les usages en mathématiques et en technologie.

Présentation au format PNG

Fichier pour piloter le drone


Des livres numériques pour les moins de 3 ans ?

Par Stéphanie Huguenotte, professeur des écoles au groupe scolaire La fontaine

Résumé : Des livres numériques en classe passerelle:
- pallier les difficultés liées à la barrière de la langue et favoriser le langage,
- susciter l’intérêt des enfants pour la littérature de jeunesse et faciliter l’accès au sens,
- associer les familles.

 

 

 


Langue des Signes Française 2.0

Par Peggy Rethoret, professeur de langue des signes française

Résumé : Enseignante de LSF, je vois mes méthodes de travail révolutionnées grâce aux tablettes. Un sentiment partagé? Très certainement, mais pour la LSF, le numérique revêt d’un caractère singulier: ses usages, ses fonctions et les nouvelles pistes.

 

 

 


Pourquoi j'utilise Moodle ?

Par Germer Walch, professeur et IAN de lettres au lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé

Résumé : Pourquoi j'utilise Moodle

Moodle est un outil extrêmement puissant. S'il est encore sous-exploité c'est essentiellement que, comme pour tout nouvel outil qui nous est proposé (notre premier stylo à plume, le premier levier de vitesse ou même Facebook…), sa prise en main paraît compliquée et fastidieuse. Cette résistance ne se justifie plus quand on constate combien il peut simplifier la tâche de l'enseignant et combien il lui offre de possibilités nouvelles. Il propose, en effet, bien des avantages pratiques dont certains, inescomptables, ne se découvrent qu'à l'usage. Il invite également à considérer de nouvelles approches pédagogiques qui peuvent sensiblement transformer et enrichir le rapport élève-professeur. Finalement, il amène progressivement l'enseignant à ouvrir sa méthode didactique et à inventer de nouveaux parcours plus libres et plus lisibles. Pourtant, comme tout outil, Moodle présente aussi des limites qu'on doit apprendre à connaître et nous expose à des pièges qu'on doit apprendre à éviter.

 

L'article détaillé sur le site académique de lettres

 

 

 


Ecole 3.0 : Feuilles, stylos, smartphones et tablettes

Par Anne Keller, principale et Johanne Wolff, professseur documentaliste au collège Olympe de Gouges d'Ingwiller

Résumé : 

Le projet BYOD :apprendre et enseigner autrement en mettant Internet à disposition des usagers, en développant de nouvelles compétences pédagogiques, didactiques, techniques en insistant sur le travail collaboratif.

 

 


La tablette, le nouveau compagnon pour créer des synthèses

Par Sonia Loewert et Emeline Risbec, professeurs de SVT , au collège René Cassin de Cernay

Résumé : Comment permettre aux élèves de réaliser facilement des cartes mentales ou des frises chronologiques au look apprécié? Des retours d’usages des applications MindMaple et FriseChrono en SVT seront présentés.

 


Usage du Smartphone en maths sciences

Par Jamila kaza, professeur de Maths sciences au lycée Emile Mathis de Schiltigheim

Résumé : Le projet "BYOD en maths sciences", initié dans un lycée professionnel, a pour objectif d'anticiper et de prévoir l'usage du Smartphone. A travers ce projet, les élèves découvrent de nouvelles utilisations du Smartphone tout en apprenant à en faire un usage intelligent.

 


Moodle pour cultiver l'autonomie dès la 6è

Par Marie-Rose Jung, professeur de SVT au collège François Truffaut de Strasbourg

Résumé : Présentation d'une séquence de cours pour le niveau 6ème,en SVT.L'utilisation de la plateforme Moodle est utilisée à des fins d’apprentissage de l'autonomie des élèves. Présentation de commentaires d'élèves.

 


Apprendre, jouer, différencier

Par Lara Meisel, professeur d'anglais au collège Saint-Exupéry de Mulhouse

Résumé : Le côté ludique des jeux et l’aspect « cool » des tablettes définissent l’ambiance du cours. Les jeux permettent de rendre chacun impliqué et actif. L’enseignant quitte sa posture frontale, l’élève s’implique, est créatif, et aime venir en cours !

 

Présentation au format PDF

 


S'écrire et se découvrir : la twictée au Collège

Par Sandrine Curti, professeur documentaliste au collège Leclerc de Schiltigheim

Résumé : Le côté ludique des jeux et l’aspect « cool » des tablettes définissent l’ambiance du cours. Les jeux permettent de rendre chacun impliqué et actif. L’enseignant quitte sa posture frontale, l’élève s’implique, est créatif, et aime venir en cours !

 

 


Editer/Enseigner : mo(o)déliser des parcours numériques

Par Sandrine Curti, professeur documentaliste au collège Leclerc de Schiltigheim et Germer Walch, professeur et IAN de lettres au lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé

Résumé : Soutenu par l'académie de Strasbourg, le dispositif eden inscrit le numérique dans l'enseignement et porte sur deux axes : la création d'un groupe d'enseignants spécialisés dans l'éditorialisation de ressources numériques et leur diffusion.

 

 


Un Ipad en éducation musicale, pour quoi faire ?

Par Emmanuel Remy, professeur au collège de Fortschwiller et Rym Boos, professeur en éducation musicale au collège Tomi Ungerer de Dettwiller

Résumé :
Préparer un cours, travailler en îlot, différencier les supports, enregistrer ou filmer une production, réécouter une oeuvre, modifier une production, créer, collaborer, évaluer. Pour l'élève comme pour le professeur, les possibilités sont multiples.

 

 


Quand radiophonique rime avec pédagogique

Par Sophie Dufour, directrice et Stéphanie Lista, professeur des écoles à l'école Kléber de Mulhouse

Résumé : comment monter un projet de webradio à l'école, au service du progrès, du savoir être, de la collaboration, de la relance des pratiques d’écriture et de lecture.

 

 


J'imagine, tu filmes, ils racontent...

Par Matthieu Klee et Yves Gusz, professeurs ressources au numérique éducatif

Résumé : réalisation d'un film d'animation mis à disposition dans l'espace numérique de la BRNE pour une exploitation en langage oral et/ou en production d'écrits.