mardi 17 octobre 2017

Lycées 4.0

Se passer des traditionnels manuels papier et se tourner vers les ressources numériques pour tous les élèves d’un même établissement, c’est le sens du projet « Lycée 4.0 » qu’a lancé la région dans 49 lycées du Grand Est dont 13 dans l’académie de Strasbourg.

 

Ces ressources seront accessibles depuis Entea et sur n’importe quel poste et terminal mobile (chaque élève pourra apporter le sien) connecté via le réseau Wifi de l’établissement. Si ce projet engendre de grands changements sur certains plans, il élargit le champ des possibles Lycée 4.0 en matière d’innovation pédagogique grâce aux usages du numérique.

Parions que non seulement la posture de l’enseignant va changer, mais aussi que les espaces vont se transformer, les usages évoluer, le tout au service des apprentissages.

C’est dans ce sens que l’académie déploie un important dispositif d’accompagnement : la brigade 4.0 accompagnera les référents 4.0 sur le terrain pour former tous les personnels à ces nouvelles pratiques, mais que certain.e.s avaient déjà initiées depuis quelques temps...

Cliquer pour agrandir

 

Dossier du projet

Liste des 13 lycées de l'académie retenus par la région Grand Est