vendredi 26 avril 2024

Dessiner au musée des Arts décoratifs de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 27 novembre 2017

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées, Éducation artistique et culturelle

Deux nouvelles animations autour du dessin ont été créées au musée des Arts décoratifs : « croquer la nature au musée » à destination des élèves du CM1 au CM2 et « nature enchanteresse » à partir de la 6ème.
Deux carnets à dessin ont été élaborés et sont distribués aux classes selon la thématique choisie par l’enseignant : un carnet « flore » et un carnet « faune ». Dans le parcours faune, la classe part à la recherche des animaux réels, imaginaires exotiques et en trompe l’œil du musée qu’elle découvre et dessine à l’aide de différentes techniques graphiques. L’animation se termine par la réalisation d’un animal totem choisi par chaque élève. Dans le parcours flore, les élèves recherchent, classent et dessinent les végétaux des appartements du palais et des collections de faïences à la façon d’un herbier. Une composition personnelle est également demandée en s’inspirant des motifs végétaux observés dans le musée. Les informations pratiquent figurent dans les fiches descriptives de « nature enchanteresse » et « croquer la nature au musée ».