samedi 21 octobre 2017

Textes de référence

Circulaire relative à la mise en place des Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Le PEAC a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions menées, en leur donnant une continuité.


Folios, un outil au service des parcours d'éducation artistique et culturelle

L’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours avenir.
Cette application est généralisée à l'ensemble des collèges de l'académie de Strasbourg depuis la rentrée scolaire 2016.

Un outil numérique au service de la cohérence du parcours des élèves

Afin de pouvoir suivre le parcours sur plusieurs années, le recours à l’outil informatique est à privilégier. 
Cette application permet de conserver la trace des activités menées dans le cadre des enseignements et des actions éducatives qui y sont associées. L’élève sera acteur de la constitution et de l’organisation de ses portfolios, ce qui développera son esprit critique, son sens des responsabilités, son autonomie et sa créativité.

Des ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre du PEAC mises en ligne sur la plate-forme FOLIOS
Ces ressources ont pour la plupart été élaborées par des rectorats et DSDEN, et sélectionnées dans le cadre d'une démarche réunissant la DGESCO et l'IGEN, sur la base des documents mis en ligne sur les sites académiques ou départementaux : ces documents publiés dans Folios ont vocation à être complétés.

ressources

Le développement de l'éducation artistique et culturelle


Les dispositifs d'éducation artistique et culturelle

  • Les classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques : elles peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre.

            - Arrêté du 31 juillet 2002

            - Classes à horaires aménagés musique, danse, théâtre


Les enseignements artistiques en lycée

A consulter