lundi 23 octobre 2017

Référents culture

Un référent culture dans chaque lycée

Dans le cadre du Nouveau lycée, un  « référent culture », professeur volontaire, est désigné dans chaque lycée.

Trois missions lui sont attribuées :

1° ANIMER et COORDONNER la vie culturelle de l’établissement

  • contribuer à l’élaboration et l’animation du volet culturel du projet d’établissement en lien avec les partenaires culturels de proximité et les collectivités locales ;
  • coordonner les projets d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement, en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), afin d’assurer la cohérence du parcours culturel de l’élève ;
  • encourager le développement des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, MDL etc.) ;
  • favoriser l’enseignement de l’histoire des arts
  • évaluer les actions.

2° FACILITER l’émergence et la mise en place des projets culturels

  • conseiller les porteurs de projets (enseignants et élèves via le CVL et la Maison des lycéens) sur la pertinence des projets, leur cohérence au sein de l’établissement, les « bonnes pratiques » en matière de partenariat
  • diriger les porteurs de projets vers les ressources de proximité (artistiques, éducatives, culturelles, territoriales, institutionnelles…) et les bons interlocuteurs
  • transmettre aux porteurs de projets des outils méthodologiques.

3° VALORISER les actions d’éducation artistique et culturelle

  • au sein de l’établissement (communauté éducative, élèves, parents d’élèves) par le biais de la presse locale et des médias de l’établissement (espace numérique de travail, site internet, radio, journaux lycéens, web-TV), par la mise en place d’événements ou de rendez-vous culturels, par des rendus de travaux à des moments clefs de l’année scolaire
  • auprès des partenaires impliqués, en les invitant à mentionner sur leurs supports de communication (sites, newsletters…) des réalisations ou des témoignages d’expériences
  • aux niveaux académique et régional, en participant à l’enrichissement des ressources de proximité, en lien avec les DAAC (délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et les conseillers « éducation artistique et culturelle » des DRAC (directions régionales des affaires culturelles).

à consulter

La rémunération

  • Décret n°2015-475 du 27 avril 2015 relatif aux missions particulières des enseignants et au régime indemnitaire afférent.
  • Circulaire n°2015-58  parue au BOEN n°18 du 30 avril 2015 relative aux modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP) - IIème partie, 5ème paragraphe (le référent culture)

Compte-rendus des réunions académiques des référents culture