Appel à projet : Les Fabriques à Musique #6 / 2021-2022

Musique et chant choral - 9 février 2021

Publié dans : Musique et chant choral

Le projet de création musicale en milieu scolaire, Les Fabriques à Musique, est un dispositif s'inscrivant pleinement dans l’objectif du 100% éducation artistique et culturelle (EAC) qui constitue l’une des priorités énoncées par le gouvernement depuis 2017.

Présentation du dispositif :

Initié par la Sacem depuis la rentrée scolaire 2015, il est mené en lien étroit avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Réseau Canopé et les partenaires de la filière musicale de la Sacem.

Localement, il est porté par les structures culturelles en charge de sa mise en œuvre.

Les Fabriques à musique constituent cinq projets de création musicale liés à cinq esthétiques musicales différentes :

 

  • La Fabrique à Chansons avec la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
  • La Fabrique Électro avec le groupe de travail électro de la Sacem composé de professionnels de la filière – Electronic Music Factory
  • La Fabrique Musique contemporaine avec la Maison de la Musique Contemporaine
  • La Fabrique Jazz avec l’Association Jazzé Croisé
  • La Fabrique Musique et Image avec l’Union des Compositeurs de Musique de Films

 

Ces cinq esthétiques musicales sont ouvertes à tous les niveaux scolaires pour rendre accessible la création artistique à tous.

 

Auteurs-compositeurs, enseignants et élèves écrivent, composent et interprètent une œuvre musicale, commandée et créée dans le cadre de cette opération et inscrite dans le projet pédagogique de la classe. Elle permet aux enfants et aux jeunes d’aborder de façon directe les liens entre la création et le droit d’auteur et aussi de faire la connaissance des différents métiers de la création musicale.

 

Il s’agit également de proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires et agricoles, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels etc.) ainsi qu’avec les collectivités territoriales pour encourager la coopération et la création de partenariats durables.

 

Publics concernés :

Les 5 projets de Fabriques à Musique s'adressent à toutes les classes, ou groupes classe, d'écoliers (maternelle et école primaire), de collégiens et de lycéens (enseignement général et technologique, professionnel et agricole) issus d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

 

Objectifs :

  • Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d'écriture et de composition ;
  • Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle ;
  • Proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires et agricoles de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

 

Déroulement :

6 séances de travail (au minimum) de deux heures chacune sont planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Ces séances sont intégrées aux activités scolaires ou périscolaires selon les modalités locales. Elles s'inscrivent dans le cadre du volet culturel du projet de l'école ou de l'établissement.

Les auteurs, compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviendront pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale (texte et musique) d’une durée de 4 à 15 minutes selon les répertoires.

En fonction du projet, les élèves pourront utiliser : la voix parlée et/ou chantée, des textes, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles…

La création musicale pourra aussi s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques…

Concernant la Fabrique Musique et Image, le compositeur et l’enseignant s’appuieront sur un court-métrage d’une durée de 2 à 5 minutes réalisé par les élèves avec l’enseignant.

 

Programme des séances :

  • Rencontre de l'auteur-compositeur avec la classe (présentation, parcours, choix du thème et consignes d'écriture et de création) ;
  • Élaboration de l'œuvre ;
  • Préparation de la restitution publique de l'œuvre créée.

 

Une séance complémentaire peut être consacrée à la découverte de ce que sont la propriété intellectuelle, le droit d'auteur et la copie privée. Elle est alors proposée par le délégué local de la Sacem.

 

La bonne conduite de ces opérations repose sur une collaboration étroite entre l'enseignant et l'artiste dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Les enseignants et auteurs-compositeurs impliqués gagneront à adapter au mieux ces différents éléments, à la fois au bénéfice des élèves et du projet en lui-même.

 

Calendrier du projet :

  • Septembre 2021 : Élaboration des projets éducatifs par les binômes auteurs-compositeurs/enseignants (via le formulaire pédagogique envoyé par la Sacem)
  • Novembre 2021 : Envoi des guides pédagogiques par courrier et mise à disposition sur la page Sacem des Fabriques à Musique
  • Novembre 2021 : Envoi des formulaires de droit à l’image
  • Octobre 2021 à avril 2022 : Intervention des auteurs-compositeurs en classe
  • Mai 2022 : Restitutions publiques des œuvres créées
  • Mai à juillet 2022 : Réception des vidéos et mise en ligne sur la chaîne YouTube des Fabriques à Musique dès que les formulaires de droit à l’image correspondant ont bien été reçus
  • Juin à juillet 2022 : questionnaire de bilan qualitatif et bilan financier à renvoyer
  • Août 2022 : Mise à disposition d’un bilan général de l’opération

 

Restitution :

L’œuvre créée fait l’objet d’une restitution publique donnée dans des conditions professionnelles.  Elle est organisée durant le mois de mai 2022 dans le cadre d’un mini-concert de l’auteur-compositeur ou lors d’une manifestation organisée autour de la thématique, en présence des élèves de l’école, de l’établissement scolaire, des enseignants, des familles... L’accès est gratuit pour les élèves, leur famille et les équipes éducatives.

 

Chaque œuvre créée fait l’objet d’une vidéo témoignant du travail des élèves. Sa réalisation est laissée libre.

Toutes les vidéos sont valorisées sur la chaine YouTube de l’opération. https://www.youtube.com/LesFabriquesamusiqueofficiel

 

Destinataires du projet :

Cet appel à projet s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires filières, et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

 

 

Les enseignants qui souhaiteraient accueillir une Fabrique à Musique sont invités à contacter dès que possible par mail  Emmanuel Remy (emmanuel.remy(at)ac-strasbourg.fr) chargé de mission Musique et chant choral à la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) en mettant en copie ce.actions-culturelles(at)ac-strasbourg.fr.

 

Merci d’indiquer dans le corps de ce mail :

  • les coordonnées de l’enseignant intéressé (nom, prénom et courriel académique) ;
  • les coordonnées de l’école/établissement (nom, département, ville et courriel académique).

 

Il s’agit uniquement d’un positionnement. En effet, l’appariement entre les structures scolaires et les structures culturelles s’effectuera selon les vœux et les projets des artistes sélectionnés.

 

Étant donné le nombre important de candidatures et afin de permettre au plus grand nombre de porteurs de projet de participer, chaque structure ne peut prendre en charge qu’un seul projet de Fabrique à Musique par année scolaire.

La structure candidate est libre de choisir l'auteur-compositeur et la Fabrique à Musique qu'elle souhaite mener.

 

Financement des projets :

La Sacem verse à la structure culturelle une subvention de 3 000 € TTC au titre de l’aide au financement de chaque projet, conformément à l’article L.324-17 du Code de la propriété intellectuelle relatif aux aides versées par les organismes de gestion collective.

 

Comment candidater :

L'ensemble des éléments de candidature sont à déposer par les structures culturelles au plus tard le 31 mars 2021 sur la plateforme en ligne de la Sacem

 

Pour toute question :
lesfabriquesamusique(at)sacem.fr
emmanuel.remy(at)ac-strasbourg.fr (chargé de mission musique et chant choral à la DAAC)

 

Page dédiée des Fabriques à musique, site de la Sacem :
https://aide-aux-projets.sacem.fr/actualites/les-fabriques-a-musique/les-fabriques-a-musique---presentation