Dispositifs et appels à projet


Tableau récapitulant les principaux dispositifs académiques en lien avec l'environnement et le développement durable.


Actions innovantes à caractère scientifique et technique 2016/2017

Ces actions font partie intégrante du projet culturel scientifique de l’établissement. Elles constituent un lieu de rencontre essentiel entre le monde de l’éducation et celui de la recherche, entre élèves, enseignants et professionnels. Elles sont le lieu d’une pratique approfondie, créative et réflexive, et s’intègrent à l’environnement culturel de l’établissement. Ces actions doivent favoriser le partenariat et l’ouverture sur les ressources culturelles de proximité dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle.

 Télécharger le courrier circulaire

 

Les retours sont attendus pour le 18 octobre 2016.

Télécharger l'appel à projet pour le 1er degré

Télécharger l'appel à projet pour le 2ème degré

Fiche GESTION


Dispositif scolaire "Protéger l'environnement, j'adhère !"

Le dispositif "Protéger l'environnement, j'adhère !" (PEJ) est un dispositif d'impulsion et de soutien aux projets d'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires d'Alsace, de la maternelle au lycée, publics et privés, enseignements général, technique et agricole. Il permet le développement de l'éducation à l'environnement par une dynamique de projet et la création de partenariats entre les structures d'éducation à l'environnement et les établissements scolaires en donnant la possibilité à des animateurs professionnels et des enseignants de collaborer à la réalisation d'un projet éducatif.

 

Dates limites de dépôt des dossiers : 

- 31 mai (1ère session)

- 15 novembre (2nde session)

 

Le site du dispositif
Le cahier des charges
Le dossier d'inscription
La plaquette de présentation

 

Pour toute question relative à ce dispositif, vous pouvez prendre contact avec Céline Gutzwiller, professeur relais à l’Ariena (celine.gutzwiller(at)ac-strasbourg.fr).


Dispositif académique "A l'école du développement durable" 2015/2016

Proposé par  la DREAL  Alsace  (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du  Logement), EDF  en  Alsace,  Société  Générale  et l’académie de Strasbourg, ce dispositif permet d’obtenir un soutien financier (montant moyen de 500 €) pour la réalisation d’un projet éducatif.

 

Tout projet en lien avec le développement durable pourra être soutenu (énergies durables, biodiversité, gestion des déchets, consommation durable, etc.).

 

Cependant, comme la France accueille du 30 novembre au 15 décembre 2015 la conférence Paris-Climat 2015, les projets pédagogiques mettant en œuvre  des actions concrètes en lien avec les enjeux du changement climatique pourront être privilégiés et seront examinés particulièrement favorablement.

 

Les  dossiers d’inscription  doivent parvenir complétés à la Daac  de l'académie de Strasbourg avant le 6 novembre 2015 (date limite de dépôt des dossiers).

 

Télécharger l'appel à projet
Télécharger le dossier d'inscription au format doc
Télécharger le courrier circulaire
Consulter le film réalisé par Canopé Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne

 

Les lauréats de la journée de présentation des projets qui a eu lieu le mardi 19 mai au Musée EDF Electropolis



Ateliers scientifiques 2015/2016

Les ateliers scientifiques sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Partie intégrante du projet d’établissement, ils figurent dans l’emploi du temps des élèves à raison de deux heures hebdomadaires ; ils constituent donc un cadre régulier participant pleinement du travail de l’année scolaire et seront en conséquence privilégiés pour cette capacité à s’inscrire dans la durée. Un partenariat scientifique est exigé.

 Télécharger le courrier circulaire

Télécharger le document à compléter