Dispositifs et appels à projet


Tableau récapitulant les principaux dispositifs académiques en lien avec l'environnement et le développement durable.


Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique

Ces actions permettent de mettre les élèves en contact avec le monde de la recherche.  Elles sont le lieu d’une pratique approfondie, créative et réflexive des sciences, et s’intègrent à l’environnement culturel de l’établissement. Elles doivent favoriser le partenariat et l’ouverture sur les ressources culturelles de proximité dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle et faire partie intégrante du projet culturel scientifique de l’établissement.

 

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Dispositif scolaire "Protéger l'environnement, j'adhère !"

Coordonné par l'Ariena, le dispositif "Protéger l'environnement, j'adhère !" (PEJ) est un dispositif d'impulsion et de soutien aux projets d'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires d'Alsace, de la maternelle au lycée, publics et privés, enseignements général, technique et agricole. Il permet le développement de l'éducation à l'environnement par une dynamique de projet et la création de partenariats entre les structures d'éducation à l'environnement et les établissements scolaires en donnant la possibilité à des animateurs professionnels et des enseignants de collaborer à la réalisation d'un projet éducatif.

 

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Dispositif académique "A l'école du développement durable"

Proposé par  la DREAL  Grand Est (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du  Logement), EDF  en  Alsace,  Société  Générale  et l’académie de Strasbourg, ce dispositif permet d’obtenir un soutien financier (montant moyen de 500 €) pour la réalisation d’un projet éducatif.

 

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Ateliers scientifiques

Les ateliers scientifiques sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Partie intégrante du projet d’établissement, ils figurent dans l’emploi du temps  à raison de deux heures hebdomadaires : ils constituent donc un cadre régulier participant pleinement du travail de l’année scolaire. Un partenariat scientifique est exigé.

 

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