Concours architecture 2020/2021

Oscar, le jeu-concours de la Maison Européenne de l'Architecture 2020/2021

Le jeu-concours élèves, désormais prénommé OSCAR, se déroulera pendant le second semestre de l’année scolaire pour laisser à toutes et à tous le temps de l’adaptation à ces nouvelles conditions d’enseignement.

Un rendu numérique des maquettes et une expo virtuelle

Le 15 avril 2021, toutes les classes devront rendre leurs maquettes en format digital.

La crise sanitaire s'éternise et ne nous permets pas d'envisager une cérémonie de remise des prix en présentiel, c'est pourquoi nous vous proposons un rendu de maquettes dématérialisé qui vous facilitera l'organisation de la logistique et permettra à chacun de participer en respectant les règles sanitaires. 


Le rendu numérique se compose :
- d'un document dans lequel se trouvent 4 photos maximum et un texte de présentation de la maquette.
- et d'une photo de la maquette pour l'exposition virtuelle

https://www.m-ea.eu/wp-content/uploads/2021/03/Mode-demploi-restitution-numerique-OSCAR.pdf


Envoyez le tout par mail à pedagogie@m-ea.eu

Les maquettes :
- La restitution de maquettes individuelles est possible, la situation sanitaire restreignant le travail en groupe. Nous sommes flexibles sur les formats des maquettes et nous comprenons s'ils ne répondent pas aux critères originaux concernant la taille. 

L'exposition :
- Pour la première fois cette année, l'exposition sera numérique et disponible sous forme d'une galerie photos sur notre site internet.

La remise des prix :
- Nous avons déjà reçu de superbes cadeaux que nous viendrons vous distribuer dans vos classes !

Retour sur le jeu-concours 2019 en vidéo

Exposition des maquettes du concours d'architecture à Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Karlsruhe

La Maison européenne de l’architecture organise depuis 20 ans un jeu-concours tri-national de construction de maquettes d’architecture pour les élèves des établissements publics et privés. ​

Ouvert à tous les élèves depuis la 1ère année de maternelle jusqu’à la Terminale, ce jeu-concours vise à les sensibiliser à l’architecture, par la conception et la construction de maquettes. Quel que soit leur niveau, ce concours permet de mobiliser de nombreuses compétences et donne l’occasion de développer la créativité autour d’un thème défini chaque année.​

Le thème 2019 est « À la reconquête des espaces perdus ! ».

Le jury a remis les prix du concours des établissements de Colmar et environ le 7 décembre à Colmar. La Remise des Prix des établissements du Bas-Rhin aura lieu le samedi 14 décembre à 10h00 à l'ENSAS. Les maquettes d'une vingtaine de classes de la région de Mulhouse sont exposées à la Fonderie. La remise des prix aura lieu le 20 décembre, à 17h30.

EXPOSITION DU 7 DECEMBRE AU 11 JANVIER A L'ESPACE EDMONT GERRER A COLMAR
EXPOSITION DU 6 DECEMBRE AU 10 JANVIER A L'ENSAS A STRASBOURG
EXPOSITION JUSQU'AU 20 DECEMBRE A LA FONDERIE A MULHOUSE 

Hall | Ensas | La Fabrique

Règlement du Jeu-concours 2019 " A la reconquête des espaces perdus "

Ouvert à tous les élèves depuis la 1ère année de maternelle jusqu’à la Terminale, ce jeu-concours vise à sensibiliser les plus jeunes à l’architecture de manière ludique et à leur apprendre à travailler en groupe. 

Cette année les élèves devront faire fonctionner leurs méninges et activer leur créativité pour la réalisation d’une maquette autour du thème...

À la reconquête des espaces perdus ! Verlorene Räume neu erobern!