vendredi 26 avril 2024

Opération "Déclics" au lycée Marguerite Yourcenar à Erstein

Culture scientifique et technique et environnement - 20 mars 2024

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies

Ce dispositif permet de faire découvrir le monde de la recherche aux élèves.

L'opération Déclics (Développer les Échanges entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) propose aux enseignants de recevoir une équipe de chercheurs dans l’établissement pour une demi-journée qui se déroule en 3 temps :

- une conférence interactive donnée par un directeur de recherche

- un speed-meeting permettant aux lycéens d’échanger directement avec les 7 chercheurs présents

- un temps d’échange entre chercheurs et enseignants.

C'est ainsi que Bill Keyes, directeur de recherches à l'IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire) d'Illkirch, et 6 membres de son équipe sont venus au lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein le mardi 3 décembre 2019 pour intervenir devant une trentaine d'élèves de première générale.

L'après-midi a débuté avec la conférence de Bill Keyes au sujet de son parcours professionnel et du sujet de recherche, les mécanismes communs au développement et au vieillissement des cellules. La conférence, en anglais, interactive a permis aux élèves de découvrir un sujet de recherche en cours, avec la démarche scientifique qui permet de le faire avancer.

La séance de speedmeeting qui a suivi était l'occasion d'un contact direct avec les chercheurs, qu'ils soient chargés de recherche, ingénieur, doctorants ou post-doctorants. Par table de 4 à 5, les élèves ont pu échanger pendant une dizaine de minutes avec chacune des personnes présentes : ils ont parlé études, métiers, et sciences !

La rencontre s'est terminée de manière festive avec des mannele à déguster.

Encore un très grand merci à tous les chercheurs pour ces précieux échanges !