samedi 16 décembre 2017

La page des IPR


Lettre de rentrée des professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation

Mesdames, Messieurs,

 


Au seuil de cette nouvelle année scolaire, permettez-nous tout d’abord de vous adresser nos
cordiales salutations, après des vacances qui, nous l’espérons, vous auront permis de vous
reposer et refaire le plein d’énergie. Vos missions auprès des élèves et des personnels
requièrent, comme vous le savez, une grande disponibilité et un dynamisme à toute épreuve,
qualités dont vous avez su faire preuve, nous l’avons maintes fois constaté.
Votre engagement va trouver naturellement son prolongement dans la mise en oeuvre de la
politique éducative au service de la réussite de tous et de chacun définie par le Président de la
République. Le ministre, Jean Michel Blanquer, a souhaité mettre en exergue l’Ecole de la
confiance, l’Ecole de la République, l’Ecole des excellences, l’Ecole de la bienveillance. Puissent
ces maitres mots irriguer nos réflexions et guider notre action tout au long de cette année.
L'académie s'est dotée d'un projet « Réussir » pour la période 2017-2020. Ce document définit
désormais les priorités de notre action collective. Il est un espace d’action et d’initiative au
sein duquel les établissements porteront leur propre projet, inscrit dans le cadre de
l’autonomie de l’EPLE. Vous avez naturellement une place privilégiée dans les réflexions
collectives qui conduiront à sa définition.
L’axe 2 du Projet d’Académie « un environnement serein pour restaurer la confiance »
souligne cette nécessité d’un travail en collégialité, permettant de créer un climat serein,
indispensable aux apprentissages.
Le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle, le parcours avenir et le
parcours éducatif de santé (axe 1 du projet d’académie), validés par le socle commun de
connaissances, de compétences et de culture, s’inscrivent dans un projet global de formation,
interdisciplinaire. Ils offrent un cadre légitime à votre action.
Votre engagement au quotidien construit également une académie dynamique engagée de
longue date dans la maitrise de la culture numérique, dont l’innovation est un levier essentiel
(axe 3).
La définition d’une politique éducative et d’une politique documentaire d’établissement
permettent une approche globale et décloisonnée de la vie de l’élève. Une culture commune
et complémentaire est indispensable pour atteindre la cohérence d’ensemble dans laquelle les
élèves s’inscriront. Les centres de connaissance et de culture peuvent en être une illustration

La journée nationale et académique « Non au harcèlement » qui aura lieu le jeudi 9 novembre
2017 est aussi un moment à exploiter ensemble. Dans le même objectif de co-développement
de compétences, les groupes professionnels de secteur (GPS) seront reconduits, nous vous
invitons fortement à y participer.
A compter de cette année 2017, de nouvelles modalités d’évaluation et d’accompagnement
des carrières se mettent en place. La réforme de l’évaluation des personnels enseignants,
d’éducation et des psychologues de l’Education nationale, adossée à la refonte des Parcours
Professionnels des Carrières et des Rémunérations (PPCR), prévoit des rendez-vous de carrière
périodiques. Ces rendez-vous conduisent à une évaluation qui se substitue à l’actuelle
notation. Cela constitue une grande nouveauté, particulièrement pour les CPE. Des
informations complémentaires et spécifiques vous seront communiquées, dans un esprit de
transparence et de confiance réciproques. Nous poursuivrons par ailleurs votre
accompagnement, attentifs à vos besoins, en EPLE, dans les GPS, lors d’actions de formation
spécifiques qui vous sont proposées au PAF.
L’équipe des IA-IPR des établissements et de la vie scolaire est désormais composée de
Laurence Gomez, d’Annick Pastwa et de Dominique Sassi, suite aux départs pour d’autres
académies de Claude Bossu et de Marie Galéna.
Le travail en équipe constitue délibérément notre mode de fonctionnement, néanmoins, pour
des raisons pratiques et de lisibilité, l’interlocutrice privilégiée des professeurs
documentalistes est Laurence Gomez, celle des CPE, Annick Pastwa.
Nous vous renouvelons notre confiance et savons pouvoir compter sur votre engagement, au
sein des équipes, au service de la réussite des élèves.
Nous vous souhaitons une très belle année scolaire.

 

 


Les Inspecteurs d’Académie,
Inspecteurs Pédagogiques Régionaux EVS

Laurence GOMEZ Annick PASTWA Dominique SASSI