dimanche 16 décembre 2018

Ressources

Journée de formation à l'ESPE 19/11/18 : créer et animer une webradio

A l'invitation de la Fabrique de l'ESPE, le CLEMI Strasbourg a animé un atelier sur la webradio en classe, le lundi 19 novembre 2018.

 

En voici le support de présentation 

 

 

Plus de ressources sont également disponibles sur notre site dédié à la webradio. Pas à pas, comment concevoir une émission de radio avec les jeunes, en classe ou dans le cadre d'un atelier : http://atelierswebradio.weebly.com 

La démarche et des outils pour démarrer et conduire à bien un  projet avec des élèves !

INFAUX-INFO: 22 novembre 2016

L’information pléthorique à laquelle nous sommes confrontés nous force à réfléchir à ses sources, ses visées, ses apports. Quelle culture de l’information transmettre à nos élèves, quels regards critiques adopter face à l’information ?

 

Thomas Huchon, journaliste pour le site d'information Spicee a présenté sa démarche pour comprendre et décrypter le complotisme:

                - lien vers le site Spicee: https://www.spicee.com/fr

  - vers l'intégralité du doc sur le site de Canopé

 

Ateliers

Information scientifique : le grand détournement                                           

Descriptif : Manipulations, mensonges et idées reçues : quand les données chiffrées s'emballent. Découvrez des exemples liés aux sciences dans la publicité, les publications scientifiques et les croyances populaires. (Frédéric Malié et Stéphane Metz)

Support de l’atelier : la présentation en ligne

Reportage-vidéo                                            

Descriptif : Les outils forgés pour la compréhension des messages de propagande peuvent-ils aider à élucider et à mieux décrypter les partis pris idéologiques véhiculés dans certaines  productions audiovisuelles journalistiques ? (Jean-Charles Ambroise, Daniel Tardif et Frédéric Adloff)

Support de l'atelier : Le fichier PDF de l'atelier

 

La composition d'une photographie : un langage à part entière ?

Descriptif : Grâce à l'intervention de David Geiss, photographe de presse, nous nous interrogerons sur les points suivants : la perception du photographe, le suivi d’une ligne éditoriale, l’influence inconsciente d’un cadrage photo sur les stéréotypes et les représentations erronées de la réalité. David Geiss pointe du doigt les discriminations et les marginalisations dont les populations roms sont victimes. Comment la composition de ses photos traduit-elle cette dénonciation ? (Wanda Weisse et Laetitia Boulom)

 Support de l'atelier : à venir

 

Les réseaux sociaux : l'envers du buzz                                                                  

Descriptif : Les réseaux sociaux sont devenus des sources d'information à part entière. Mais les actualités relayées restent souvent partielles, orientées, si ce n’est fausses... Facebook, Twitter, Youtube etc hébergent et viralisent aussi toutes sortes de théories voire de complots qui s'appuient la plupart du temps sur des photos ou des vidéos hors contexte. Comment vérifier l'information qu'ils véhiculent ? Quels réflexes et quels outils mobiliser avec les élèves ? (Laetitia Ory, Carine Gigout)

Support de l’atelier : la présentation en ligne

 

Les dessous du Clemi Strasbourg !                                                                                   

Descriptif : présentation des ressources, dispositifs et grandes opérations du Clemi Strasbourg :

Dispositifs: classes à PEM, classes à PAC, projets du GIP acmisa, Opération #fabriquetonmédia, à venir: les résidences de journalistes (2017-2018)

Ressources: sites support de formation, dossiers pédagogiques, expos

Veille et partage de veille, formations…

Opérations: Les Toiles du Journalisme, SPME, Médiatiks  (Véronique Amerein, Sophie Philippi)

    Le padlet de présentation

 

Sur ces thématiques vous pouvez vous reporter au site crée par le Clemi Strasbourg qui donne des pistes de réflexion, ainsi que sur le site du Clemi national qui vient d’être refondé

 

http://educmedias2016.weebly.com/

 

 

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/radicalisation-complotisme-et-reseaux-sociaux-comment-en-parler-sans-danger.html

Journée "Usages du numérique" de l'ESPE Strasbourg - 22/10/17 : faire de la webradio

A l'invitation de la Fabrique de l'ESPE de Strasbourg, le Clemi Strasbourg a animé un atelier de découverte de la webradio en classe le 22 octobre 2017.

 

En voici le support de présentation :

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de ressources, un site dédié à la mise en oeuvre de projets webradio en classe est également disponible : http://atelierswebradio.weebly.com

Des ressources pour créer un média scolaire

Le Clemi Strasbourg propose un outil de formation en ligne à la pratique de la radio en classe

Des propositions de travail avec les élèves, un points sur les droits et les obligations, des modèles de formulaires...

Le site "Créer un média en ligne en classe" proposé par le Clemi Strasbourg, donne les clés de la création d'un média en ligne.

L'écriture spécifique d'un blog, la publication enrichie, le droit de publication...

L'écriture journalistique: mode d'emploi. Un mémo de Charlotte Dorn, journaliste aux DNA

Radio Corbu. Une séquence d'enseignement en seconde avec la radio

En ligne, le reportage, les photos, la séquence pédagogique...

    La plateforme webradio Clemi Canopé: Un espace où publier vos productions médiatiques avec les élèves

    Des exemples de productions radio et une possibilité de dépôt pour les réalisations dans le cadre scolaire.

    Se rendre sur la plateforme webradio Clemi-Canopé

    La brochure "Créer votre média lycéen"

    Les questions essentielles avant de lancer dans un média lycéen, liberté et responsabiltés, la formation...

    Cette brochure est disponible également sur le site du Clemi à la page "productions des élèves"