dimanche 22 octobre 2017

Classes à PEM (Projet d'éducation aux médias)

Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, l’académie de Strasbourg initie à partir de l’année scolaire 2015-2016 le dispositif nouveau des classes à projet d’éducation aux médias (classes à PEM).

La classe à PEM a pour but de favoriser l’accès à l’information et à l’usage de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée, encourager l’innovation pédagogique et artistique et produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans la société.
Le projet doit être fondé sur une démarche caractérisée par la mise en œuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre l’activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l’acquisition de notions et de techniques, la réflexion et la production.


Le projet doit être élaboré et mené conjointement par des enseignants soutenus par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et parrainés par un journaliste proposé et validé par le Clemi et le club de la presse Strasbourg Europe, partenaire de ce dispositif.
Pour davantage d’informations, on se reportera au cahier des charges en pièce jointe et on s’adressera à Sophie Philippi, coordonnatrice académique du Clemi. (sophie.philippi@ac-strasbourg.fr).

Ci-dessous, la circulaire, le cahier des charges des classes à PEM ainsi que le formulaire précisant la démarche, le partenaire choisi et le budget prévisionnel.

Un exemple de projet dans le cadre d'une classe à PEM: Le projet Radio du Lycée Le Corbusier

On peut également écouter un reportage sur le projet réalisé au lycée ici

L'émission est publié sur la plateforme Webradio Clemi Canopé