vendredi 23 août 2019

PEAC

Parcours d'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle, en tant que grand domaine de la formation générale dispensée à tous les élèves, vise l'acquisition et l'appropriation par chacun d'une culture artistique qui est une composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle nécessite une ouverture de l'école à des partenaires variés, aux compétences reconnues, qui enrichissent les ressources de l'institution scolaire. Elle nécessite aussi une ouverture de l'école sur le territoire de vie des élèves, son patrimoine artistique, ses structures culturelles, qui permet de mieux s'approprier ce territoire, en résonance avec la découverte d'œuvres et d'artistes universels issus d'époques et de cultures diverses. (Extrait du BO n°28 du 9 juillet 2015)


À l'école des arts et de la culture

Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.

 

En savoir plus sur le site education.gouv

Les Lieux d'Art et de Culture (LAC)

Situés au sein des établissements scolaires (collège ou lycée), ils offrent aux élèves, en complément des activités menées en classe et des sorties culturelles, un accès privilégié à la découverte de toutes les formes d’art et de cultures y compris techniques et scientifiques.

Ainsi tout au long de leur scolarité, les élèves découvrent les grands domaines artistiques autour de trois axes privilégiés : l’acquisition de connaissances, la pratique artistique et la rencontre avec des œuvres, des artistes et des lieux de culture.

 

En savoir plus sur la page académique dédiée aux LAC