mardi 17 septembre 2019

Assistant Erasmus +

Rémunération des stagiaires Erasmus +

Depuis le 1er septembre 2014, les assistants Comenius sont remplacés par des stagiaires Erasmus+.

Selon la loi française, les stagiaires doivent désormais être rémunérés. Un employeur qui accueille un stagiaire doit lui verser une gratification minimale.

Le stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, il ne s'agit pas d'un salaire.

Un stage dans un même organisme d'accueil de plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré.

Pour un établissement scolaire, la gratification s’élève à 2,875€ par heure de stage, soit environ 140€ pour 12 heures hebdomadaires. L’établissement scolaire étant l’employeur, c’est à lui que revient la charge de rémunérer le stagiaire.

 

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20559.xhtml#N1012E

 

Que deviennent les assistants Comenius ?

A compter de 2014, les actions « partir comme assistant Comenius » et « accueillir un assistant Comenius » disparaissent avec le lancement du programme Erasmus+. L’accueil d’étudiants pour effectuer une mission d’assistanat dans un établissement scolaire européen pour des durées comprises entre 2 et 12 mois reste néanmoins possible.

 

Comment faire pour accueillir un assistant Erasmus dans votre établissement ?

Les établissements scolaires souhaitant accueillir lors de l’année académique 2014-2015 un assistant dans le cadre d’Erasmus+ n’ont plus besoin de candidater auprès de l’agence nationale. La mise en relation entre l’étudiant et l’établissement se fera librement en dehors d’un cadre administratif.

Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez faire connaître votre intention d’accueillir un assistant européen lors de l’année académique 2014-2015, deux solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez  faire parvenir un modèle d’offre de stage à l’agence 2E2F, à l’adresse suivante : erasup(at)2e2f.fr (avec la mention « offre de stage secteur scolaire). Ce document sera transmis aux autres agences nationales qui les diffuseront par la suite à leurs établissements d’enseignement supérieur.
  • pour les établissements scolaires qui souhaitent se mettre directement en relation avec des établissements supérieurs européens susceptibles d’envoyer des étudiants pour une mission d’assistanat, il est possible de consulter la carte des établissements d’enseignement supérieur impliqués dans le programme Erasmus pour les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède. En effet, les établissements d’enseignement supérieur qui sont titulaires de la charte Erasmus+ pourront organiser ce type de mobilité dans le cadre l’action clés 1 : Mobilité de l’enseignement supérieur ».

 

Comment candidater en tant qu’étudiant pour une mobilité de l’enseignement supérieur en tant qu’assistant Erasmus ?

Au lieu de candidater auprès de l’agence nationale, l’étudiant devra s’adresser à son service des relations internationales pour effectuer une mobilité de stage. Les règles et le financement applicable sont les mêmes que pour les autres formes de stages pour l’enseignent supérieur. L’établissement d’enseignement supérieur devra procéder à la sélection des étudiants et superviser le stagiaire au moyen d’une convention tripartite signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant et l’établissement scolaire d’accueil.

Cette possibilité est également offerte aux jeunes diplômés à la condition que le stagiaire soit sélectionné durant la dernière année académique par l’établissement d’enseignement supérieur et que le stage ait lieu au plus tard un an après l’obtention du diplôme.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez :

Victor FOULLONEAU

Département Gestion de projets – Mobilités Comenius/Grundtvig

Agence Europe-Education-Formation France

25, quai des Chartrons

33080 Bordeaux Cedex

victor.foulloneau@2e2f.fr

www.erasmusplus.fr

 

Téléchargez le modèle d'offre de stage assistanat scolaire