Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices

Une grande fierté pour l'académie de Strasbourg d'avoir accueilli les élèves de la Région académique pour la première finale régionale Grand Est de ce concours exigeant !

Devenir ambassadeur le temps d’un concours. Tel est le défi proposé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères aux collégiens de huit régions de France et pour la première fois avec les académies de Strasbourg, Reims et Nancy.

Le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices

Proposé depuis 2017 par les Archives diplomatiques, ce concours invite les élèves des collèges et lycées à se mettre dans la peau d’un diplomate en écrivant un discours ou une conversation, sur le thème d’un moment clé de l’histoire, et en le mettant en scène dans une performance orale.

Cette année, les élèves ont travaillé sur un moment clé de l’histoire, les JO de Mexico : " Vous êtes l’ambassadeur de votre pays à Mexico en 1968. Dans les semaines qui suivent les Jeux Olympiques, vous vous entretenez avec votre ministre des Affaires étrangères pour dresser un bilan politique et diplomatique des Jeux."

Finale régionale à Strasbourg

21 établissements de la Région académique Grand Est ont participé et mis en scène le dialogue des diplomates.

Six groupes ont participé, jeudi 18 avril, au rectorat, à la finale régionale. Chacun avait cinq minutes pour rejouer la scène devant le jury composé d'inspecteurs des trois académies, de l’Ambassadrice, Sophie Laszlo et sous la présidence de Philippe Lacoste, conseiller diplomatique de la préfète de la région Grand Est.

C'est un concours exigeant alliant recherche, étude de documents originaux et éloquence.

Il permet de développer des compétences en histoire-géographie, en géopolitique et en langues, dans la perspective du grand oral du baccalauréat et d’études supérieures tournées vers les relations internationales.

Palmarès académique "collège"

Félicitations au collège international de l’Esplanade à Strasbourg qui a remporté la 2e place.

Des diplômes et des cadeaux offerts par la MAE ont été remis par Vincent Stanek, Philippe Lacoste et Sophie Laszlo pour féliciter les jeunes.

Mise à jour : avril 2024