Mise à jour : juin 2024
La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 6 septembre 2024 minuit au plus tard
L’objectif du FONJEP est de faciliter la rémunération des personnels permanents employés par les associations, exerçant des fonctions d'animation ou de coordination.
QU'EST-CE QU'UN POSTE FONJEP
L'aide (dénommée "poste FONJEP") est une subvention à une association, pour un projet qui suppose l'intervention d'un salarié dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire. Les subventions servent à expérimenter des actions, à engager de nouvelles activités et/ou à pérenniser un projet associatif. Le soutien de L’Etat aux projets retenus peut aller jusqu’à 3 ans (éventuellement renouvelable).
Un poste FONJEP est donc un financement contractuel à moyen terme (7 164 €/an) d'un emploi permanent d'animateur ou de coordonnateur, lié à un projet de développement associatif.
CRITÈRES D'ATTRIBUTION
- Les associations bénéficiaires doivent être agréées "Jeunesse Éducation Populaire" et avoir souscrit au contrat d'engagement républicain
- Les petites associations employant au plus deux salariés (ETPT) sont prioritaires ;
- Les demandes de nouvelles associations pour de nouveaux projets en matière de jeunesse et d’éducation populaire sont priorisées ;
- La structure bénéficiaire doit rechercher des partenaires dont les financements se substitueront à l’aide de l’État au terme des 3 ans, de manière à pérenniser le projet et à assurer son autofinancement ;
- Engagement de la professionnalisation du salarié
- Le titulaire du poste ne doit pas bénéficier d'un dispositif d'emploi aidé par l'État.
- Le nombre de postes FONJEP détenus, par ailleurs, par l’association est également être pris en compte
PROCÉDURE D'ATTRIBUTION
ASSOCIATION | SDJES |
---|---|
1 - Dépôt dossier (cerfa + notice +pièces justificatives) | 2 - Instruction |
3 - Pour les dossier pré-séléctionner un entretien pourra être proposé | |
4- Après attribution complétude du dossier demandé par le FONJEP | 5 - Évaluation annuelle et triennale |
JE CANDIDATE
L'ensemble des éléments sont indiqués dans l'appel à projet.
Pour résumer, compléter et transmettre :
- Formulaire de demande de subvention (CERFA n°12156-06)
- Pièces exigées par la notice 51781#02 (listé ci-dessous)
- RIB
- Statuts certifiés conforme à la date du jour signé par le président
- Liste des instances dirigeantes
- Dernière version de l'Arrêté agrément JEP
- Comptes annuels (les 2 dernières années)
- Rapport du commissaire aux comptes
La date limite de dépôt des candidatures est fixé au vendredi 6 septembre 2024 à minuit au plus tard
Tout dossier déposé au-delà de cette date ou incomplet sera rejeté.
Le dépôt des candidatures s’effectuent par courriel à l’adresse suivante :
Madame Hélène MASSON :
03 88 23 36 25
Mise à jour : juin 2024