Subventions postes FONJEP : Appel à manifestation d’Intérêt pour la période 2024

Lancement de la campagne FONJEP « Appel à Manifestation d’Intérêt FONJEP 2024 »
Attention, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 6 septembre 2024 minuit au plus tard, délai de rigueur

Mise à jour : juin 2024

La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 6 septembre 2024 minuit au plus tard

L’objectif du FONJEP est de faciliter la rémunération des personnels permanents employés par les associations, exerçant des fonctions d'animation ou de coordination.

QU'EST-CE QU'UN POSTE FONJEP

L'aide (dénommée "poste FONJEP") est une subvention à une association, pour un projet qui suppose l'intervention d'un salarié dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire. Les subventions servent à expérimenter des actions, à engager de nouvelles activités et/ou à pérenniser un projet associatif. Le soutien de L’Etat aux projets retenus peut aller jusqu’à 3 ans (éventuellement renouvelable).

Un poste FONJEP est donc un financement contractuel à moyen terme (7 164 €/an) d'un emploi permanent d'animateur ou de coordonnateur, lié à un projet de développement associatif.

CRITÈRES D'ATTRIBUTION

  • Les associations bénéficiaires doivent être agréées "Jeunesse Éducation Populaire" et avoir souscrit au contrat d'engagement républicain
  • Les petites associations employant au plus deux salariés (ETPT) sont prioritaires ;
  • Les demandes de nouvelles associations pour de nouveaux projets en matière de jeunesse et d’éducation populaire sont priorisées ;
  • La structure bénéficiaire doit rechercher des partenaires dont les financements se substitueront à l’aide de l’État au terme des 3 ans, de manière à pérenniser le projet et à assurer son autofinancement ;
  • Engagement de la professionnalisation du salarié
  • Le titulaire du poste ne doit pas bénéficier d'un dispositif d'emploi aidé par l'État.
  • Le nombre de postes FONJEP détenus, par ailleurs, par l’association est également être pris en compte

PROCÉDURE D'ATTRIBUTION

ASSOCIATION SDJES
1 - Dépôt dossier (cerfa + notice +pièces justificatives) 2 - Instruction
3 - Pour les dossier pré-séléctionner un entretien pourra être proposé  
4- Après attribution complétude du dossier demandé par le FONJEP 5 - Évaluation annuelle et triennale

JE CANDIDATE

L'ensemble des éléments sont indiqués dans l'appel à projet.

Pour résumer, compléter et transmettre :

  1. Formulaire de demande de subvention (CERFA n°12156-06)
  2. Pièces exigées par la notice 51781#02 (listé ci-dessous)
  • RIB
  • Statuts certifiés conforme à la date du jour signé par le président
  • Liste des instances dirigeantes
  • Dernière version de l'Arrêté agrément JEP
  • Comptes annuels (les 2 dernières années)
  • Rapport du commissaire aux comptes

La date limite de dépôt des candidatures est fixé au vendredi 6 septembre 2024 à minuit au plus tard

Tout dossier déposé au-delà de cette date ou incomplet sera rejeté.

Mise à jour : juin 2024