Semaine de la maternelle 2025

Du 31 mars au 4 avril 2025 a lieu la seconde édition de la semaine de la maternelle : éduquer au développement durable, sensibiliser à la protection de l'environnement, enrichir le vocabulaire, renforcer l'alliance éducative et promouvoir un usage raisonné des écrans.

Une étape essentielle du parcours des élèves : la maternelle 

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire.
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage.
Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

La semaine de la maternelle 2025 est une nouvelle occasion de mettre en lumière le rôle fondamental des premières années d'école dans la construction des apprentissages et des valeurs. Cette année, le thème retenu invite les école maternelles de notre académie à mener des actions concrètes et fédératrices autour de 3 grands axes : le langage, la sensibilisation à l'éducation au développement durable et le renforcement du lien entre l'école et les familles, tout en promouvant un usage raisonné des écrans.

Que cette semaine de la maternelle soit une source inspirante d'enthousiasme pour les élèves, les enseignants et les familles, et qu'elle marque le début d'un engagement durable au service de l'éducation et de la planète.

 

 

Ressources

Programme de la semaine

  • Mercredi 2 avril de 9h à 12h au lycée agricole d'Obernai : "L'eau, l'air, la terre et feu : l'imaginaire des éléments pour l'Éducation au développement durable à l'école maternelle"
    • Conférencier : Yves Soule : maître de conférence en didactique du langage (en lien avec l'AGEEM)
  • Mercredi 2 avril de 14h à 16h30 à l'UHA de Mulhouse : "L'eau, l'air, la terre et feu : l'imaginaire des éléments pour l'Éducation au développement durable à l'école maternelle"
    • Conférencier : Yves Soule : maître de conférence en didactique du langage (en lien avec l'AGEEM)
  • Jeudi 3 avril de 9h à 12h à l'INSPE de Sélestat : poursuite et approfondissement de la conférence du 2 avril à l'attention exclusive des formateurs de l'académie de Strasbourg.
    • Conférencier : Yves Soule : maître de conférence en didactique du langage (en lien avec l'AGEEM)
  • 2, 3 et 4 juillet 2025 : Congrès de l'AGEEM à la Foire exposition de Colmar : "Aujourd'hui pour demain : dès l'école maternelle les premiers pas pour une éducation au développement durable !"
    • Delphine Collignon : [email protected]
    • Possibilité d'exposer des projets menés dans les écoles et en lien avec le thème du congrès.

Retour des actions menées en académie : 

  • École de Wentzwiller - circonscription de Saint-Louis (68)

Mme Ginther (enseignante de PS- MS - GS), accompagnée par Mme Rey (ATSEM)  proposent tout au long de la semaine de poursuivre un projet sur les plantations et le jardin pour les élèves de la PS à la GS. En ce premier jour de la semaine de la maternelle, les élèves de petite section ont pu parlé du jardin et des animaux qui s'y trouvent puis ont réalisé des productions en pâte à modeler. Les élèves de moyenne section et grande section ont réinvesti tout le vocabulaire autour du jardin et des semis réalisés. Ils ont annoté leur cahier d'expérience : pour les MS en capitales d'imprimerie pour les GS en écriture cursive. Un moment fort pour garder trace, se souvenir, passer de l'oral à l'écrit et pour que chaque élève puisse ultérieurement en parler avec leurs parents.

  • Groupe scolaire Jean Monnet - circonscription de Saint-Louis (68)

Toutes les classes de l'école maternelle "Les Lutins" collaborent cette semaine afin de réaliser une fresque sur la protection du monde marin. Ce lundi 31 mars après-midi, Mme Pfeil (enseignante) accompagnée par Mme Haas (ATSEM) a lancé le projet auprès des élèves de leur classe. Après une séance de langage où les élèves de moyenne section et grande section ont eu l'occasion de nommer toute sorte d'espèces animales du monde marin ainsi que les dangers que peuvent engendrer les déchets dans l'océan, ils ont décoré au crayon de couleur divers poissons et les ont découpés. Les élèves des autres classes prendront en charge le décor du fond de la fresque et le collage de divers déchets. Ce travail collaboratif sera exposé à la fin de la semaine à l'entrée de l'école afin d'y associer les parents.

Les classes de l'élémentaire ont aussi souhaité s'associer à cette semaine de l'école maternelle. En effet, la classe de CM1-CM2 de Mme Szymanski a conçu des affiches sur une utilisation raisonnée des écrans. Ces productions sont affichées à l'entrée de l'école pour sensibiliser les parents et les enfants.

  • École de Tagolsheim - circonscription d'Illfurth (68)

Dans le cadre de la semaine de l'école maternelle, les élèves des classes de Mme Tscheiller Aurélie (MS) et Esquembre Laura (MS/GS bilingue) de l'école de Tagolsheim  ont observé différents types de déchets. Ils ont distingué plusieurs matériaux : plastique, carton, verre, papier. Puis ils ont appris à trier les déchets dans les poubelles qui leur sont destinées en fonction d'un code couleur (celui des poubelles de la classe mais aussi en lien avec les sacs poubelles distribués dans le secteur par la Com-Com.)

Une affiche sera réalisée pour permettre aux élèves de mieux trier les déchets dans la classe.

  • École Montaigne à Mulhouse (68)

À l'école Montaigne de Mulhouse, les élèves de PS de la classe de Mme Antoinet (enseignante) accompagnée par Mme Gout (ATSEM) ont eu l'occasion de réaliser leur pain. Après le réinvestissement du vocabulaire, les élèves ont été amenés par leur enseignante à mettre dans l'ordre les étapes de la recette. Tout au long de la confection du pain, le langage oral et écrit a soutenu l'activité. Les enfants ramèneront leur pain à la maison pour le partager avec leurs parents. Ces derniers retrouveront la recette dans le cahier de vie.

  • École de Zimmersheim - circonscription de Riedisheim (68)

Les élèves de l'école primaire de Zimmersheim de la petite section au CM2 ont observé les petites bêtes du jardin à l'arboretum du village. Ils ont pu observer diverses espèces en utilisant des boites loupes. Cette sortie a aussi été l'occasion de récolter divers matériaux de la nature pour réaliser des productions Land Art en fin de semaine.

  • École de Traubach - circonscirption d'Illfurth (68)

Un projet a été monté dans le cadre de la semaine de l'école maternelle pour un usage raisonné des écrans. Les élèves ont été invités à vivre trois jours sans écran. L'équipe pédagogique a proposé diverses alternatives. La PMI est intervenue dans l'école dans le cadre de la parentalité numérique.
Par ailleurs, une haie a été plantée lundi dernier dans le cadre de l'éducation à l'environnement durable.

  • École Eugène Wacker - Richwiller (68)

Les élèves ont participé à une action de la PMI à partir de l'album "Nono et les écrans". L'objectif était de les sensibiliser aux impacts des écrans dans leur vie. Un café des parents a ensuite été organisé. Les élèves ont également participé à des activités autour du jardin: plantations de bulbes, semis dans des sachets afin d'observer la germination, découverte de la germination d'une graine de haricot en vidéo, création d'hôtels à insectes et œuvres d'art collectives sur le thème du jardin.

  • École Saint-Bernard - circonscription d'Illfurth (68)

La classe de PS-MS de l'école Saint-Bernard de Mme Houx a eu l'occasion de travailler sur les quatre éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu. Ils ont pu expérimenter, ce jour, au cours de diverses activités la présence de l'air autour d'eux.

  • École d'Illfurth (68)

Un projet "Récup'art" a été mené dans le cadre de la semaine de l'école maternelle autour du tri des déchets. Après avoir trié les emballages apportés par les élèves, ils ont réalisé des projets en arts plastiques.
En partenariat avec la bibliothèque, un temps de lecture et de découverte d'album autour des petites bêtes a été proposé afin de lier les découvertes faites lors d'une sortie dans le jardin et la littérature de jeunesse.

  • École de Luemschwiller (68)

Les élèves de petites, moyennes et grandes sections ont investi  le développement durable à travers l’axe de la coopération : découvrir les « petites bêtes de la cour », créer une fresque printanière, construire,… Après les vacances scolaires d'avril, ils installeront le vivarium pour les escargots.

  • Conférence d'Yves Soulé

Mercredi 2 avril 2025 après-midi dans le cadre de la semaine de l'école maternelle, les enseignants du Haut-Rhin ont pu assister à une conférence d'Yves Soulé spécialiste de la didactique du langage à l'UHA de Mulhouse sur la Pédagogie de Projet.

 

 

 

 

 

 

Le conférencier s'est également adressé aux formateurs et inspecteurs de l'académie de Strasbourg. Il est spécialiste de la didactique du langage et intervient à l'INSPE de Sélestat sur l'accompagnement des enseignants à la pédagogie de projet.

Mise à jour : avril 2025