Les services d'orientation

Centres d'information et d'orientation

Les CIO, des lieux d’accueil, d’écoute, de conseils gratuits et ouverts à tous.

Missions

• informer les élèves et leur famille sur les formations, professions et emplois
  • accueillir tout public à la recherche d’informations et de conseils
  • observer le fonctionnement de chaque bassin de formation
  • accompagner les élèves dans leur parcours scolaire
  • constituer un centre de ressources documentaires
  • contribuer au repérage, à la prévention et l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire et/ou sortis du système scolaire sans qualification
  • travailler avec les acteurs locaux de la formation, de l’emploi et de l’insertion.

Dans les CIO et au sein des établissements scolaires, les COP proposent des entretiens de conseils individuel ainsi que des bilans d’orientation.

ONISEP Alsace

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public, sous tutelle du MENESR.

Missions

• d'informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels
  • de guider les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel
  • d’accompagner les politiques ministérielles en faveur des jeunes "décrocheurs",  de la scolarité des élèves handicapés, de l’égalité filles/garçons, de la mobilité des jeunes en Europe.

Service académique d’information et d’orientation

Le SAIO met en œuvre la politique académique dans le champ de l'information et l'orientation, y compris dans sa dimension européenne et internationale.

Missions principales

• Assurer l’organisation et la gestion des procédures d'orientation et d'affectation
  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Assurer la liaison secondaire/supérieur et contribuer à la carte des formations
  • Impulser et participer à la mise en œuvre du parcours Avenir ( parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel )
  • Organiser la formation des personnels dans le domaine de l'orientation
  • Animer la mission égalité entre les filles et les garçons
  • Coordonner l'action des 14 CIO de l'académie.

ce.saio(at)ac-strasbourg.fr

Situer les CIO alsaciens