Etudier, se former, faire un stage en Allemagne

De par sa situation géographique, l'académie de Strasbourg a développé une relation privilégiée avec l'Allemagne. Double-diplômes franco-allemands, partenariats entre les services d'orientation d'Alsace et du Bade-Wurtemberg sont quelques exemples de moyens mis en œuvre pour faciliter la mobilité des jeunes frontaliers. Depuis plus de 25 ans, ils ont fait la preuve de leur intérêt et rencontré leur public.

En savoir plus

Qu’est-ce que cela m’apporte ?    

C'est une opportunité pour parfaire son allemand, mais aussi son anglais.

C'est un moyen de :

  • découvrir une nouvelle culture
  • développer une capacité d'adaptation
  • développer ses contacts et ses réseaux
  • enrichir son CV

C’est un accès facilité à un marché de l’emploi dynamique : l’Allemagne est aujourd’hui l’eldorado des jeunes diplômés européens. C’est un tremplin vers l’international. A la clé, plus de possibilités d'embauche.

Témoignage

Caroline, 20 ans, lycéenne

"Le conseiller allemand a réussi à mettre en valeur à mes yeux le prestige des universités scientifiques allemandes. Berlin est une ville géniale, cette formation en sciences pour l’ingénieur à la TU a été le début d’une aventure formidable, une ouverture sur l’Europe et le monde."

Où s’adresser ?

Prendre, tout au long de l'année dans les CIO, rendez-vous avec un conseiller allemand qui vous aidera à affiner votre projet et qui répondra à vos questions.

Conseil d'orientation transfontalier

Liens utiles

La pratique en Allemagne et la théorie dans un CFA alsacien : 200 jeunes alsaciens ont déjà bénéficié de ce dispositif.

 

191 établissements d’enseignement supérieur français et allemands et 177 cursus bi ou tinationaux.