Construire son projet

Qui peut me conseiller dans mon projet d’orientation ?

Au sein du lycée plusieurs personnes sont à même de l’aider dans sa réflexion : professeurs (dont les documentalistes), CPE, conseillers d’orientation psychologues (COP)…

Pour chacune des trois voies (générale, technologique et professionnelle) les offres de formation et les stratégies d’insertion correspondantes sont détaillées dans les guides régionaux de l’Onisep consultables sur le site Onisep Alsace.

Quels sont les critères pour l’entrée en 1re professionnelle passerelle ou en 1re technologique ?

• les résultats scolaires,
  • l’ordre des vœux,
  • l’avis du chef d’établissement (note de compétence),
  • la cohérence entre la formation d’origine et d’accueil,
  • le nombre de places disponibles dans la formation d’accueil,

et en plus pour les 1res ST2S, STL, et STMG :

• la zone géographique,
  • l’acceptation d’une dérogation le cas échéant.

Attention : Pour l’entrée en 1re professionnelle ou 1re technologique dans le cadre d’une passerelle, le critère le plus important sera l’avis du chef d’établissement d’un établissement d’accueil sur la poursuite d’études envisagée et ce, après une immersion dans l’établissement (et/ou une période de découverte professionnelle pour l’entrée en 1re professionnelle).

La décision d’affectation est prise par le recteur.

Une décision d’orientation favorable implique une place d’office dans l’établissement de mon choix ?

Non, la décision d’orientation concerne le choix d’une voie de formation.

Pour une demande d’affectation en :

• première générale ou technologique, l’élève pourra obtenir une place dans l’un des établissements de son secteur.
  • première professionnelle, l’élève pourra obtenir une place dans l’établissement souhaité en fonction de son classement par rapport aux autres postulants et du nombre de places disponibles.
L’accès à certaines classes de 1re peut-il être conditionné par les enseignements d’exploration que l’élève a suivi en 2de ?

Quels que soient les enseignements d’exploration suivis, l’élève peut demander n’importe quelle filière de première.

Il existe une exception pour laquelle sont prioritaires les élèves qui ont suivi l’ enseignement d’exploration correspondant. Il s'agit de la première STD2A avec l’enseignement d’exploration «Création et culture design».

Les élèves qui n’ont pas choisi cet enseignement d’exploration doivent suivre une procédure spécifique.

Changer de voie durant le lycée, c'est possible ?

L’orientation vers la voie professionnelle après la classe de 2de GT ne peut être effective qu’à la demande des familles.

Afin que cette possibilité soit conforme à des objectifs pédagogiques, les élèves seront invités à bénéficier d’un stage passerelle ou d’une immersion dans un établissement de formation professionnelle.

Un élève peut solliciter un changement de spécialité ou le passage dans la voie générale ou technologique, dans le cadre de la passerelle.

Les demandes de cette nature seront étudiées par le conseil de classe du lycée d’origine et seront assorties d’un avis du chef d’établissement.

Les passerelles concernent :

• Les élèves de seconde GT ou de première GT souhaitant une formation en première Pro
  • Les élèves de seconde Pro, première Pro ou terminale CAP souhaitant intégrer une première techno ou générale

Les élèves de terminale CAP ou seconde PRO souhaitant une formation dont la spécialité n’est pas en cohérence avec la formation d’origine

Comment se former par apprentissage ?

Tous les niveaux sont concernés, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Après la 3e, un élève a la possibilité de préparer un diplôme professionnel en alternance (Bac pro ou CAP). Il peut exprimer ce projet dans son dossier d’orientation, mais la recherche d’un employeur est de la responsabilité de sa famille.

Pour cette recherche, il peut être accompagné par les chambres de métiers et de l’artisanat, de commerce et d’industrie, et d’agriculture.

L’élève signe alors un contrat d’apprentissage avec une entreprise et contacte le centre de formation d’apprentis (CFA) qui assure la formation.

Un élève de 3e peut-il aller dans le lycée de son choix ?

Un élève qui demande un lycée professionnel peut demander le lycée de son choix sans aucune sectorisation.

Cependant, le fait d’être candidat n’entraîne pas automatiquement l’admission dans les établissements, la section envisagée.

Un élève qui demande un lycée général et technologique doit demander son lycée de secteur ou un des lycées de son secteur élargi dans lesquels se trouvent les enseignements d’exploration qui l’intéressent.

Toute autre demande nécessite une dérogation.

Attention : l’admission dans certaines classes de 2de générale et technologique fait l’objet d’une procédure spécifique (hôtellerie, création et culture design, etc.).

A quel moment dois-je choisir mes enseignements d’exploration ?

En seconde GT, au moment de la rentrée scolaire, vous avez à choisir deux enseignements d’exploration dont un enseignement d’économie, parmi ceux proposés par votre lycée d’accueil.

A cette fin vous formulerez trois à quatre vœux hiérarchisés. Ces enseignements ne déterminent pas le choix du bac qui se fait à l’entrée en première GT.

Les enseignements "création et culture design" et "EPS" font l’objet d’une procédure spécifique.

CIO de l'académie

Onisep Alsace