Le socle commun de connaissances et de compétences

De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les connaissances et compétences du socle commun (composé de trois paliers).

Le socle s’organise en sept grandes compétences (sept piliers) :

1. La maîtrise de la langue française
  2. La pratique d’une langue vivante étrangère
  3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
  4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  5. La culture humaniste
  6. Les compétences sociales et civiques
  7. L'autonomie et l’initiative

Il inclut également : l’attestation de compétences aux premiers secours (niveau 1) et les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR).

Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour poursuivre sa formation, construire son avenir et conduire sa vie de citoyen.

Depuis 2011, l’acquisition des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet. La maîtrise de ces connaissances et compétences (palier 3) est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement en 3e.

livret personnel de compétences

Un outil  de validation des connaissances et compétences du socle commun et aussi un outil de suivi personnalisé de l’élève.