Voie bilingue paritaire

L'enseignement à l'école de l'allemand, langue régionale

Cursus bilingue paritaire (français-allemand) à l'école

Ce cursus est organisé selon une répartition de 12h d'enseignement en français et 12h d'enseignement en allemand (mathématiques, géographie). Plus de 26 000 élèves suivent ce cursus dans l'académie, soit près de 15% des écoliers du 1er degré public et privé sous contrat (2015-2016).

Liste des écoles maternelles/élémentaires publiques avec cursus bilingue paritaire 2016-2017

Allemand renforcé à l'école

La quasi-totalité des non inscrits dans le cursus bilingue à parité horaire bénéficient à l'école élémentaire d'un enseignement de 3h/semaine d'allemand.

Ecole de secteur et cursus bilingue paritaire

1er cas : l'école de secteur offre une section bilingue paritaire

La demande d’inscription dans cette section s'effectue auprès de la direction de l'école, dès lors que l’inscription scolaire auprès de la mairie dont dépend le domicile du responsable légal de l'enfant a été réalisée.

2nd cas : l'école de secteur n'offre pas de section bilingue paritaire

Les parents devront demander une dérogation scolaire auprès de la commune dont dépend le domicile du responsable légal de l'enfant.

La poursuite du cursus bilingue au collège

La filière bilingue se poursuit au collège.

• Pour l'entrée en 6e, le volume horaire de l'enseignement de l'allemand varie selon les établissements avec une moyenne de 9h /semaine.

99% des élèves bilingues de 6e sont également inscrits dans le dispositif bi-langues, qui implique également l'apprentissage de l'anglais dès la 6e en accord avec la réforme du collège.

• Pour les niveaux 5e, 4e, 3e, le volume horaire est d'au moins 4h d'allemand et deux DAL(Discipline autre que linguistique).

L'allemand au lycée

Au lycée, les élèves poursuivent également le cursus bilingue.

Ceux d’entre eux qui le souhaitent peuvent choisir (en S, en L ou en ES) l’option Abibac qui conduit à la double délivrance du baccalauréat français et de l'Abitur allemand.

15 lycées publics de l'académie proposent l'Abibac

Bas-Rhin

Lycée M. Bloch Bischheim

Lycée R. Schuman Haguenau