Egalité filles-garçons

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves.

Elle constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur

Les données statistiques de l'académie, sur les parcours comparés des filles et des garçons de l'école à l'entrée dans la vie active, montre des différences selon les sexes en matière de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études.

Autant de garçons que de filles, mais pas partout
  • A l'école et au collège, la parité est atteinte : 49% des élèves sont des filles.
  • Au lycée, les filles sont majoritaires dans les filières générales et technologiques (54%), les garçons dans l'enseignement pro (56%).
Choix d'orientation dans le supérieur
  • 73% des étudiant.e.s en classe préparatoire scientifique sont des garçons, alors que les classes préparatoires littéraires accueillent 79% de filles.
  • A l'université, les étudiantes sont majoritaires (58%) mais de fortes disparités selon les disciplines.
Résultats aux examens
  • Les filles obtiennent de meilleurs résultats aux examens : 92% de réussite au bac 2016 contre 87% pour les garçons.

Télécharger le dossier complet de la Depp : filles et garçons sur le chemin de l'égalité ou à feuilleter

Mission académique à l’égalité entre les filles et les garçons

Interface entre le rectorat et les structures nationales, régionales et locales, la mission académique  relaie, anime, coordonne, impulse et valorise les actions en faveur de l'égalité.

Trois priorités pour la période 2013-2018 :
  • acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes
  • renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes
  • s’engager pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d’études.

A télécharger ou a feuilleter

Guide pédagogique destiné aux correspondants égalité des établissements

Consultez toutes les publications académiques

Mission académique à l’égalité entre les filles et les garçons