Services publics +

Services Publics +

Depuis plusieurs années, les services de l’Etat travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne.

Depuis 2020, dans le cadre d'un programme intégré, appelé Services Public +, 9 engagements ont été adoptés pour un service public proche, simple et efficace.


9 engagements pour un service public proche, simple et efficace

Un service public proche

1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l’erreur

2. Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne

3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle

Un service public efficace

4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande

5. Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier

6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service 

Un service public simple

7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches

8. Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence nos compétences

9. Nous sommes éco-responsables.


Comment les nouveaux engagements ont-ils été élaborés ?

Les nouveaux engagements ont été élaborés en commun par la Direction interministérielle de la transformation publique et un échantillon d’agents représentant les administrations en relation avec le public dans le cadre de deux groupes de travail qui se sont réunis dans trois ateliers entre septembre et novembre 2019.

Ces engagements ont été testés auprès de deux groupes d’usagers.


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