Concevoir et former sur M@gistère

Cette page concerne plus particulièrement les concepteurs, formateurs et tuteurs à distance qui interviennent dans la création et la mise en œuvre d'actions de formation sur la plateforme M@gistère.

 

Concevoir et utiliser un parcours m@gistère

 

Le parcours Concevoir un parcours M@gistère est dédié à la production de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère. Il s'articule autour des différentes phases du cycle de production d'un parcours de formation hybride. Il s'agit d'un espace ouvert à toutes les équipes de conception et à toute personne intéressée par le sujet.

Les contenus et le format de votre parcours doivent être validés par les corps d'inspection responsables du projet et par la DAFOR. Dans le cas où le parcours est destiné à une publication dans l’offre académique ou nationale, un comité de validation a vocation à se réunir pour apporter un regard extérieur sur la production.

 

La documentation officielle de m@gistère est disponible sous la forme d’un Wiki collaboratif régulièrement mis à jour par l’équipe nationale et les correspondants en académie.

La plupart des parcours de formation, de la conception à l’archivage en passant par l’utilisation dans le cadre d’une formation, doit suivre certaines étapes appelées Cycle de vie du parcours ou Worflow. À chaque étape, un certain nombre d'actions à réaliser sont proposées, certaines sont indispensables pour passer à l'étape suivante.

 

Enfin, un parcours de formation doit être correctement indexé. Un formulaire est à compléter pour indiquer les principales caractéristiques du parcours (description, objectif, auteurs, public, temps nécessaire…). Plus d’informations sur l’indexation dans la documentation officielle.

 

Pendant tout le processus de conception et de formation, le correspondant m@gistère (mailto : philippe.porte(at)ac-strasbourg.fr) est à votre disposition pour toute question.

 

Former à distance dans l’académie de Strasbourg

 

A compter de la rentrée 2020, les formations assurées à distance doivent faire l’objet d’une demande préalable à la DAFOR et aux corps d’inspection concernés.

Les gestes métiers du formateur sont identiques pour les formations en présentiel/distanciel. Le formateur s’engage à utiliser des outils et plateformes numériques agréés par le ministère de l’Education nationale et respectueux des données personnelles dans le cadre du RGPD.

Le formateur doit prévoir une communication des informations de connexion nécessaire aux participants à une formation hybride ou totalement en ligne.

 

Autres ressources institutionnelles

Le pôle Formation ouverte et à distance (FOAD) porté par l’académie de Toulouse propose de nombreux outils et ressources numériques : Tribu, Ma cl@sse virtuelle Via, Thaleia, iSpring, VTS Editor….

Le pôle FOAD propose, dans l’offre en auto-formation, un parcours m@gistère Intégrer les outils de la FOAD dans sa formation

Contact Référent académique du pôle FOAD : Mme Soder, DSI (mailto : eliane.soder(at)ac-strasbourg.fr)

 

La Direction du numérique pour l'éducation (DNE) propose un service de vidéo diffusion qui permet de retransmettre une conférence, une réunion, un séminaire, une ou plusieurs formations en simultané à de nombreux spectateurs en direct.

 

La DNE met enfin à disposition la plateforme apps.education.fr proposant les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Certains de ces outils peuvent être très utile en contexte de formation (Peertube, Etherpad, Nextcloud...).

Toutefois, les services proposés sur cette plateforme sont annoncés comme temporaires afin de répondre aux demandes dans le cadre de la situation sanitaire liée à la Covid19 ce qui implique une certaine vigilance dans son utilisation.

Responsable :

Philippe Porte

03.88.23.38.94

Correspondant académique M@gistère