Préinscriptions et abonnements en Physique-Chimie

Accès aux abonnements en Physique/Chimie

Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en "pré-inscription".

LES ABONNEMENTS : PHYSIQUE-CHIMIE

65146 - EDD EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 12

L'éducation au développement durable (EDD) est une des priorités de l'enseignement de la physique et de la chimie aussi bien au collège qu'au lycée. Cette formation permettra de clarifier ce concept d'EDD avant d'identifier des thèmes à étudier, dans le cadre des programmes et de manière transdisciplinaire, puis de présenter les compétences et connaissances à travailler suivant les différents thèmes choisis. Cette formation aura également pour objectif d'identifier des partenaires ainsi que les formats adéquats pour la mise en place de cette EDD.

65148 - EVALUATION EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 14

L'évaluation a de nombreuses fonctions : faire progresser les élèves, les accompagner dans leur progression, les motiver,certifier, orienter, réguler l'enseignement, informer les parents, etc. Parmi toutes ces fonctions, il peut être difficile de s'y retrouver. L'objectif de cette formation est de prendre du temps pour réfléchir et échanger sur l'évaluation en physique-chimie, sous ces différentes formes (novatrices ou non), que ce soit au collège ou au lycée.

Places : 25

65149 - FORUM ENSEIGNANT EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 10

.

Places : 50

65151 - LES INCERTITUDES EN PC DU COLLEGE AU SUPERIEUR

Nombre d'abonnés : 14

Les derniers programmes scolaires se sont résolument éloignés de l'approche traditionnelle de la mesure et de l'incertitude pour désormais se conformer à la norme internationale Les notions ‘'d'erreur et de valeur vraie'' sont dépréciées, tandis qu'une approche purement probabiliste a été mise en place l'incertitude devient un écart type, évalué selon différentes méthodes et hypothèses qu'il est nécessaire d'expliciter, tant d'un point de vue scientifique que didactique. Nous reviendrons aussi sur les conceptions parfois dépassées d'intervalle de confiance et de chiffres significatifs, très présents dans les programmes encore en vigueur il y a peu. Les approches possibles en collège seront précisées et des manipulations illustrant les propos seront testées.

Places : 36

65152 - LIAISON LYCEE-UNIVERSITE - PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 4

1 session: Echanges entre enseignants-chercheurs de la faculté de physique et d'ingénierie de Strasbourg