Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en "pré-inscription".
LES ABONNEMENTS : PHYSIQUE-CHIMIE
65144 - DIDACTIQUE EN PHYSIQUE-CHIMIE - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 6
Parcours pluriannuel 1e année conceptions en PC suivi durant l'année 21-22 ou 22-23. 2e année transposition et contrat didactique. A la suite de la formation sur les conceptions initiales en physique-chimie proposée en 2021-2022 et 2022-2023 ainsi que quelques années auparavant, les notions de transposition et de contrat didactiques, essentielles pour bien comprendre l'acte d'enseigner, seront étudiées dans cette formation afin de connaître et d'être en mesure de prendre en compte ces éléments de recherche en didactique dans l'enseignement de la physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
65145 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN COLLEGE
Nombre d'abonnés : 5
Comment mettre en oeuvre une différentiation pédagogique en collège, en fonction des besoins et des élèves et du profil de l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
65146 - EDD EN PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 11
L'éducation au développement durable (EDD) est une des priorités de l'enseignement de la physique et de la chimie aussi bien au collège qu'au lycée. Cette formation permettra de clarifier ce concept d'EDD avant d'identifier des thèmes à étudier, dans le cadre des programmes et de manière transdisciplinaire, puis de présenter les compétences et connaissances à travailler suivant les différents thèmes choisis. Cette formation aura également pour objectif d'identifier des partenaires ainsi que les formats adéquats pour la mise en place de cette EDD.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
65148 - EVALUATION EN PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 10
L'évaluation a de nombreuses fonctions : faire progresser les élèves, les accompagner dans leur progression, les motiver,certifier, orienter, réguler l'enseignement, informer les parents, etc. Parmi toutes ces fonctions, il peut être difficile de s'y retrouver. L'objectif de cette formation est de prendre du temps pour réfléchir et échanger sur l'évaluation en physique-chimie, sous ces différentes formes (novatrices ou non), que ce soit au collège ou au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65149 - FORUM ENSEIGNANT EN PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 9
.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65151 - LES INCERTITUDES EN PC DU COLLEGE AU SUPERIEUR
Nombre d'abonnés : 10
Les derniers programmes scolaires se sont résolument éloignés de l'approche traditionnelle de la mesure et de l'incertitude pour désormais se conformer à la norme internationale Les notions 'd'erreur et de valeur vraie'' sont dépréciées, tandis qu'une approche purement probabiliste a été mise en place l'incertitude devient un écart type, évalué selon différentes méthodes et hypothèses qu'il est nécessaire d'expliciter, tant d'un point de vue scientifique que didactique. Nous reviendrons aussi sur les conceptions parfois dépassées d'intervalle de confiance et de chiffres significatifs, très présents dans les programmes encore en vigueur il y a peu. Les approches possibles en collège seront précisées et des manipulations illustrant les propos seront testées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
65152 - LIAISON LYCEE-UNIVERSITE - PHYSIQUE
Nombre d'abonnés : 2
1 session: Echanges entre enseignants-chercheurs de la faculté de physique et d'ingénierie de Strasbourg
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
65153 - LIAISON LYCEE-UNIVERSITE - CHIMIE
Nombre d'abonnés : 4
1 session: Echanges entre enseignants-chercheurs de la faculté de chimie
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : décembre 2023