Nos enseignants ont du talent : Fanny Silva

banniere_nos profs ont du talent

Fanny Silva est professeure de mathématiques au collège Romain Rolland d’Erstein depuis 20 ans.

Une vocation

Elle a toujours aimé les mathématiques, l’environnement scolaire où elle se sent bien, tout comme le contact avec les plus jeunes. Il était donc tout naturel pour elle de faire le choix de devenir professeur de cette discipline.

De multiples engagements

Fanny Silva vignette

Mère de 3 enfants, professeur de mathématiques, professeur principale, elle est également référente pour l’accompagnement et l’intégration des élèves dys au sein de son collège. Ils sont intégrés en classe ordinaire et toute la communauté éducative est accompagnée pour assurer la meilleure prise en charge possible de ces élèves.

« Les enfants dys, c’est une chance de les avoir au sein des classes ordinaires, on apprend la différence, à s’entraider, la coopération, le travail d’équipe, on est une classe, et on vit ensemble. »

Fanny transmet les mathématiques à ses élèves avec beaucoup de pédagogie. Grâce à elle, les mathématiques deviennent concrètes et ancrées dans le réel, en utilisant des parallèles constants avec le monde qui nous entoure. Elle affectionne particulièrement de travailler avec les élèves de 6e, qui sont heureux de découvrir le nouvel environnement offert par le collège. Elle les accompagne dans cette transition et les aide à construire les bases de leur apprentissage dans le 2nd degré.

Tous les jours, elle se lève le sourire aux lèvres, heureuse de retrouver ses élèves. L’enseignement à distance, à l’occasion de la crise sanitaire, s’est révélé instructif mais frustrant pour cette professeure de maths si proches de ses élèves. Malgré l’éloignement, elle a continué de développer des projets et des outils collaboratifs pour accompagner les collégiens à distance.

Dans le cadre du plan mathématiques

Par ailleurs, depuis la mise en place du plan mathématiques, Fanny porte le labomaths dans son établissement. Le labomaths est un pôle d’interactions entre collègues, un endroit où échanger sur les bonnes pratiques et un outil de partage, en inter-degré avec l’école primaire Pierre et Marie Curie d’Erstein.

Mise à jour : novembre 2023