samedi 19 septembre 2020

Vacances apprenantes - Ressources et partenariats

L’Ecole ouverte "vacances apprenantes, été 2020", c’est quoi ?

Après le confinement, un besoin d’expériences collectives positives, de partage et de remobilisation des savoirs doit être pris en compte.

L’opération "Vacances apprenantes" répond à cet enjeu inédit dans le cadre de l’école ouverte, en :

  • Proposant des activités pour renforcer les compétences des élèves dans l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui ;

  • Proposant également des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité ;

  • Offrant des temps d’actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;

  • Intensifiant l’articulation avec les partenaires associatifs et jeunesse et sports, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances ;

  • Renforçant le lien avec les familles et les rassurer sur le niveau scolaire de leur enfant après cette période.


Elle concerne l’ensemble des élèves de la CP à la terminale.

Deux modalités particulières de l’école ouverte pour l’été 2020 

L’été du pro

Ce dispositif permettra d’accueillir des lycéens professionnels de profils variés. Les élèves inscrits dans un cycle de formation pourront par exemple renforcer leurs compétences professionnelles et générales ; ceux n’ayant pas obtenu leur diplôme en juin pourront préparer la session de septembre ; d’autres, en fin de parcours, prépareront leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études ; d’autres encore pourront découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation ou bénéficier d’une découverte des métiers (collégiens issus de troisième prépa-métiers notamment).

L’école ouverte buissonnière

Ce dispositif permettra aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu’ils connaissent au quotidien. Cette immersion favorisera la sensibilisation au développement durable et encouragera prises de responsabilité et autonomie.

Ressources et partenariats

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif "vacances apprenantes", vous trouverez ci-après diverses ressources "documentations pédagogiques" et listes de partenaires potentiels.

Vous pouvez également consulter l’adresse académique dédiée au 2S2C qui synthétise des ressources dans les domaines de la culture, EDD, pôle civisme ou le sport.

L’accès se fait à partir du lien suivant : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/2s2c/ 



Contacts académiques

  • Valérie Bistos

Daasen Bas-Rhin

  • Jean-Baptiste Lepetz 

Daasen Haut-Rhin

  • Sylvain Jung

IA-IPR EVS

 

Des questions ?

vacancesapprenantes(at)ac-strasbourg.fr

Liens utiles

Présentation du dispositif "Vacances apprenantes"