dimanche 24 septembre 2017

EPI sur la Grande Guerre au collège de St-Amarin

Collège 2016 - 1 mai 2017

Publié dans : Histoire-géographie, Espace pédagogique

L’EPI « immersion dans la guerre des tranchées », proposé à l’ensemble des élèves de Troisième du collège Robert Schuman de Saint-Amarin sous la thématique « culture et création artistique », avait pour objectif principal de les sensibiliser aux violences extrêmes auxquelles ont été confrontés les soldats et les civils dans une guerre totale, ici la Première Guerre Mondiale.

Cette réflexion devait reposer tout d’abord sur les questionnaires de visites des tranchées du Hartmannswillerkopf et de l’exposition « Otto Dix » visible au musée Unterlinden de Colmar, alliant les apports de l’Histoire-Géographie EMC, du Français et des Arts Plastiques (réalisations artistiques dans les tranchées). Plusieurs démarches ont d’ailleurs été mises en œuvre quant à l’organisation de ces sorties, une classe ayant pu profiter des deux visites le même jour alors que, pour les quatre autres, deux demies journées distinctes avaient été programmées.


A partir de ces premiers travaux sur le terrain, différentes exploitations ont eu lieu en classe : réalisation d’une biographie d’Otto Dix et de polyptyques s’en inspirant, recherches documentaires afin de préparer les élèves aux travaux d’écriture de lettres de soldats, création d’une bande son, avec chants, textes et bruitages, chargée de recréer l’expérience sonore des tranchées...

 

L’exposition « l’écho de mon cri tourmenté », inaugurée au musée Serret le 17 mars 2017, a permis de rassembler et de donner plus de sens encore aux différentes réalisations des élèves en les présentant concrètement au public dans une mise en scène de tranchées reconstituées en sous-sol.

 

La présence de nombreux élèves, parents, professeurs et élus, aux côtés de M Zirgel, principal, et de M Gland, IA-IPR d’Histoire-Géographie, a été une belle reconnaissance du travail accompli aux côtés des bénévoles et du personnel du musée Serret, représenté par M Gilbert Meny, avec lequel le collège a développé un partenariat privilégié depuis quelques années déjà.

 

L’exposition restera en place jusqu’au 12 novembre 2017. Elle est visitable tous les jours de 14h à 18h.

À télécharger :
EPI_2017_R.Schuman_St-Amarin.odt  (5 Ko)
Article_L_Alsace_21_mars_2017.pdf  (878 Ko)

Zoom sur

  • École numérique
  • Collège 2016
  • L'action culturelle dans l'académie de Strasbourg
  • Élèves arrivant de l'étranger et enfants du voyage - CASNAV

Les sites de référence