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TRaAM 2017-2018 : Améliorer le cadre de vie - Plus-value sociétale apportée par l’algorithmie - les compétences liées à l'algorithmie au cycle 3 et 4

Thèmes :

  • Améliorer le cadre de vie par l’intermédiaire du développement des SMART CITY
  • Plus-value sociétale apportée par l’algorithmie et évaluation de son impact à travers les compétences OST (liées aux changements apportés par les objets sur la société et l'environnement) ainsi que les compétences EMI
  • Traiter les compétences liées à l'algorithmie au cycle 3 et 4

Lien vers les TRaAM 207-2018


TRaAM 2016/2017 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant et les algorithmes et la programmation

2016/2017

Les thèmes des TRAAM de Technologie retenu pour 2016-2017 seront le suivant :

  • "Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant permettant la mise en pratique des principes élémentaires de l’algorithmique et du codage"
  •  TRAAM étiquetés EPI Maths-Techno sur "les algorithmes et la programmation"
    Thème : La mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique en mathématiques et technologie dans le cadre des EPI. Lien vers la page du site de mathématiques : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/numerique/traam-maths/techno/

Etablissements :

Clg Schumann VOLGELSHEIM, Clg Pfeffel COLMAR,  Clg Jacques Tati MERTZWILLER

Présentation des différents projets :

 

  • Robots traceurs 5ème:

Avant les MBot, le matériel picaxe était déployé dans l’académie. Pour pouvoir faire réaliser des figures imposées au robot, et s’adapter aux différentes évolutions de la programmation, l’ouverture vers différents logiciels et différentes techniques de programmation se fait sur des figures simples mais utilisées dans les deux matières (programmation par organigramme avec Logicator, programmation par blocs avec Blockly pour Picaxe, Géotortue et Scratch)

L’EPI se termine par des Olympiades (2h maxi), par équipe de 4 : les élèves créent des petits programmes pour réaliser quatre épreuves.

 

  • Serious Game 4ème :

Après avoir travaillé parallèlement et en complémentarité les notions d’algorithmique et de programmation attendue avec Scratch dans les deux matières au travers de mini-TP, les élèves auront pour projet de créer un jeu pour initier les élèves de primaire à trier leurs déchets à partir d’un cahier des charges précis et l’exposer à tous les intervenants (professeurs et élèves)

 

  • Challenge MBot 4ème :

Introduction mathématique de 6 séances puis interaction entre 2 matières pour que les élèves réalisent au final le challenge.

Initiation à l’utilisation du robot avec synthèse avec la partie math

1ère partie : savoir utiliser le robot et initiation à la programmation par blocs

2è temps : 3 missions données à chaque équipe de 6 élèves (1 défi par binôme). Un carnet par mission est donné à chaque binôme, avec des investigations qui leur permettent de découvrir le fonctionnement des capteurs et actionneurs. Les binômes d’une même équipe peuvent collaborer (car certains morceaux de programme d’une mission peuvent être réutilisés dans une autre mission). Les équipes sont en concurrence.

EPI complet : concurrentiel et collaboratif.

Chaque challenge peut être pris indépendamment. La partie formative peut être aussi dissociée du défi.

 

Issues de l’EPI mathématiques/sciences physiques, trois activités sont proposées :

1. Un labyrinthe : C’est un premier jeu facile à programmer dans une démarche de test et débogage courante en informatique. Cette activité riche en prolongements permet à chaque élève d’améliorer son jeu au cours de son apprentissage de la programmation. Prévoir un temps de présentation permet d’évaluer la compétence “communiquer”.

 

2. Un jeu « devine le nombre » : Il s’agit du projet final de l’EPI qui permet de réinvestir les notions de programmation vue en mathématiques et d’électricité vues en sciences physiques. On peut remplacer la partie “montages électriques” sur Arduino par l’utilisation de robots mBots et donc remplacer la physique par la technologie. Seul l’utilisation des leds RGB est prévue.

 

3. Une activité débranchée « Associer algorithmes et figures » : La programmation de figures géométriques (frises, rosaces, motifs répétitifs) est un incontournable de l’apprentissage de l’algorithmique. Cette activité peut-être une occasion d’évaluer les élèves sur ce thème. Après une première partie sans ordinateur, les élèves peuvent valider leurs réponses ou conforter leurs choix en reproduisant certains scripts. Il leur reste alors à programmer la dernière figure qui peut être décomposée de différentes manières. Cette activité, si elle est proposée en binômes, permet également de travailler la compétence “communiquer”.

 

  • Boite à outils mBot :

Fiches - recettes pour mettre en œuvre les différents capteurs et actionneurs du robot mBot. L’ensemble devient modulable pour réaliser tous les défis possibles. L’élève démarre le logiciel MBlock et peut réaliser en autonomie les fiches pour chaque outil : ex : Allumer une DEL pendant 1 minute. 5 Fiches d’une durée de 15 min : Moteur, capteur ultrason, DEL, capteur infrarouge, buzzer

Ressources téléchargeable ici


TRaAM 2015/2016 : Comment renforcer l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Thème : Comment renforcer l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'enseignement de la technologie collège ?

Documents : Les TraAM 2015-2016


TRaAM 2014/2015 : L'utilisation de l'image "numérique" pour analyser, tester, simuler et comprendre

Thème : L'utilisation de l'image "numérique" en technologie pour analyser, tester, simuler et  comprendre la structure et le fonctionnement d’un objet technique

Documents : Les TraAM 2014-2015


TRaAM 2013/2014 : La place du numérique dans l'enseignement de la Technologie

Thème : La place du numérique dans l'enseignement de la Technologie

Documents : Les TRAAM 2013-2014


TRaAM 2012/2013 : Comment tendre vers un enseignement "zéro papier"

Thème : Comment tendre vers un enseignement "zéro papier" de la Technologie ?

Documents : Les TRAAM 2012-2013


TRaAM 2011/2012 : La place des TIC dans la réalisation d'un projet en classe de 3ème

Thème : La place des TIC dans la réalisation d'un projet en classe de 3ème

Documents : Les TRAAM 2011-2012