mardi 27 juin 2017

Le site du mois

Jouer à débattre

Le projet « Jouer à Débattre » est le résultat d’une collaboration entre l’association « l’Arbre des Connaissances », deux médiathèques et des élèves de lycée.

Deux années consécutives des élèves de Seconde, accompagnés par leurs professeurs de Lettres et de SVT, ont interviewé des chercheurs, fait des recherches documentaires en médiathèque, visité des laboratoires et des associations en lien avec les thèmes de « l’humain augmenté » et de la « biologie de synthèse ».
Ces adolescents ont été amenés à participer à des débats citoyens et également à tester plusieurs jeux de débats.
Enrichis par ces expériences et ces recherches, ils ont produit des « cartes à jouer » qui pouvaient servir de support pour des débats science-société.

Les informations portées par ces cartes ont ensuite été réutilisées par un professionnel du jeu de société afin de créer deux jeux de débats, sous la forme de jeux de rôle :

  • « L’humain augmenté » : Ce jeu renvoie aux idées et aux techniques qui permettent l’accroissement des capacités de l’Homme.

L’affaire des implants oculaires amène les groupes de 20 à 30 jeunes, à travers la fiction (un procès en 2057) et les rôles qu’ils vont jouer, à se questionner et se positionner sur des questions d’ordre éthique, philosophique, économique, etc. que suscitent les progrès scientifiques.
L’animateur joue le rôle du juge et doit permettre aux différentes parties d’argumenter des plaidoiries et de parvenir à un verdict.

  • « La biologie de synthèse » : Journée exceptionnelle pour les habitants des 5 villages de l’agglomération de St Eyze : les laboratoires Orbioz, à la pointe en recherche en Biologie de synthèse, ouvrent leurs portes pour faire découvrir et choisir parmi ses dernières innovations les inventions qui pourront peut-être améliorer le quotidien de tous. A eux de réfléchir, débattre et décider pour leur propre village et pour l’intérêt de tous.


Les élèves co-constructeurs ont testé les premières versions des jeux produits et ont proposé des modifications, ils ont ainsi pu participer à sa finalisation.

Pourquoi jouer ?

Ces deux jeux peuvent servir de support ludique pour initier une classe de lycée au débat citoyen. Ils permettent de travailler les capacités d’argumentation et de développer le travail en groupe. C’est également l’occasion de travailler des thèmes originaux de l’actualité scientifique et de sensibiliser les élèves aux problèmes éthiques des développements scientifiques.

Où et quand jouer ?

Ces jeux de débats peuvent être utilisés en médiathèque, en classe ou encore au CDI. Le jeu en médiathèque ou au CDI peut se poursuivre par des recherches bibliographiques et permet de valoriser des ressources documentaires en relation avec le thème abordé. Le jeu en classe se prête aux cours de SVT, d’Enseignement Morale et Civique ou encore à l’Accompagnement Personnalisé.
 

Où télécharger ces jeux ?

C’est gratuit, libre et ici-> http://www.jeudebat.com/nos-actions/
Il faut vous inscrire pour recevoir le dossier animateur complet qui permet de jouer.

Pour en savoir plus sur l’association à l’origine de ce projet :
http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org/

Scientix

Le  site SCIENTIX contient de nombreuses ressources pédagogiques éditées par des enseignants en sciences de nombreux pays. Des activités pédagogiques avec élèves (collégien/lycéen), des vidéos et interviews de scientifiques sont proposées, le plus souvent en anglais. L'originalité de ce site réside dans le fait que certains articles scientifiques ou activité pédagogiques peuvent être traduits en français lorsque la demande en est faite par plusieurs personnes. Un powerpoint de présentation et un tutoriel de l'utilisation de SCIENTIX sont disponibles sur le site institutionnel.

Accéder au site Scientix

Accéder aux powerpoints

Projet Carbone Atlas

 

Né d'un effort collaboratif des chercheurs sur le CO2, Global Carbon Atlas permet de visualiser les données sur le cycle du carbone sur une période de 1750 à 2012.

Des données d'émission associées à des outils de visualisation interactives, pour générer des cartes et infographie, qui facilitent les synthèses et la compréhension des mécanismes qui contrôlent les flux de CO2 sur chaque région du globe.

 

http://www.globalcarbonatlas.org/

 

 

 


Ressources 3D en géologie

Vous trouverez sur ce site de lyon I des ressources pour vos cours de géologie sous forme d'animations utilisables directement sur le site ou téléchargeables.

Accéder au site Géoscience 3D

Accéder à l'animation sur la dérive des continents et Wegener

La banque nationale de vidéos

L'académie de Versailles met à disposition une banque de vidéos sous licence Creative Commons. Ces vidéos peuvent être utilisées en classe, mais elles peuvent également être mises à disposition dans l'ENT ou dans Moodle.

Elles sont regroupées en quatre domaines:

Accéder à la banque de vidéos


Géologie interactive dans le Fossé Rhénan

La géologie du fossé Rhénan et son potentiel énergétique: c'est le résultat du projet européen GeORG, mis à disposition du public.


ZygoteBody

ZigoteBody est une application web permettant d'observer le corps humain en 3D. La puissance de l'outil réside dans la possibilité d'observer l'intérieur du corps comme avec un écorché: organe par organe, tissu par tissu à travers un jeu de calques qui se superposent, le tout en 3D. On a également la possibilité de zoomer/dézoomer et d'observer les organes dans tous les sens. On peut sélectionner et isoler un organe en particulier en double cliquant dessus et en sélectionnant l'icône "épingle".
Cette application nécessite les navigateurs Chrome (version 9 minimum) ou Firefox (version 4 minimum). L'application peut mettre une grosse poignée de secondes à s'initialiser. Elle n'est accessible que sur Internet.

Accéder à ZygoteBody

Mode d'emploi

Exemples: vue des organes / vue des centres nerveux / vue de l'appareil reproducteur féminin


Energy-2020

Un "serious game" sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable.

En jouant individuellement ou collectivement, l'objectif est de remplir une ou plusieurs missions concrètes en s'appuyant sur des conseillers : le joueur saura-t-il prendre une décision en tenant compte du contexte économique, social et environnemental?

De nombreuses informations et documentaires sont à disposition du professeur.

http://www.2020energy.eu/