vendredi 29 mars 2024

Langues étrangères et SVT

Un groupe de réflexion travaille dans l'académie autour du thème : « Enseigner une discipline scientifique en langue étrangère ». Il s’est agi, plus précisément, de mener une réflexion sur les approches pédagogiques spécifiques à l’enseignement d’une discipline en langue étrangère et, notamment, d’explorer de nouvelles pistes pédagogiques pour diversifier les approches et faire participer davantage les élèves à l'oral.

Les discussions ont permis de dégager des stratégies propres à l’enseignement des langues qui ont ensuite été expérimentées dans les classes et donné lieu à des bilans réguliers.

Les sujets qui ont été abordés lors des différentes séances sont les suivants :

• initier une séance.
  • exploiter un texte.
  • organiser un débat.
  • évaluer la production orale.
  • favoriser la participation de tous les élèves.
  • travailler avec des élèves de filières différentes.
  • intégrer l’oral dans les activités expérimentales.
  • choisir des thèmes porteurs intégrant une dimension culturelle.

Les fichiers téléchargeables ci-joints constituent la synthèse des travaux réalisés

Membres du groupe :

• professeurs de SVT (DNL et DILE) : Bénédicte Frison, Géraldine Joussellin, Verena Lansonneur, Michel Patalano, Pascale Rietsch-Maira, Marie-Aude Rigoulot, Marie-Claire Valentin.
  • professeurs de langues : Cécile Dardé-Wied, Aina Delpeyrou, Dragana Jankovic, Matthias Keupp
  • IA IPR de SVT: Joëlle Pugin

Merci à Christine Minetto et Bettina Cuissot Lecoeuche, IA IPR de langues, pour leur soutien et leurs conseils avisés.