lundi 25 janvier 2021

Formation initiale

Formation des professeurs stagiaires : entrée dans le métier

Les professeurs stagiaires sont affectés dans leurs établissements scolaires par le rectorat et sont accompagnés par un tuteur.
Leur formation en alternance est assurée par l'INSPE. Les ordres de mission pour les formations sont adressés par le rectorat.
Mme Evelyne Luttringer est la responsable de formation à l'INSPE.

 

Formations didactiques du plan de formation des professeurs stagiaires en SVT:

  • Accueil et premiers contacts avant la rentrée scolaire
  • Conception de séances
  • Enseignement scientifique (nouveaux programmes de première)
  • Début et fin de cours
  • Activités pratiques : comment donner du sens
  • Evaluation des élèves
  • Argumentation à partir de documents
  • Utilisation pédagogique du numérique
  • Traces écrites des élèves
  • Différenciation pédagogique
  • Sorties sur le terrain
  • Oral : comment le travailler
  • Education à la sexualité
  • Esprit critique : comment sensibiliser les élèves
  • Découverte d’un collège REP+
  • Représentations initiales et acquis des élèves
  • Immersion en collège, place du professeur
  • Progressivité des apprentissages
  • SVT en collège
  • Retours de pratiques tout au long de l’année

 

Formateurs INSPE intervenant auprès des professeurs stagiaires en 2019-2020 : Barbara Gless, Benoit Thiebaut, Emmanuelle Kuhn, Hervé Furstoss, Julie Schlichter, Julien Baudry, Julien Orsat, Véronique Darcy

 

 

Formation des professeurs contractuels

Les professeurs contractuels qui ont déposé un dossier de candidature peuvent être convoqués par l’inspection de SVT pour un entretien. Ils peuvent ensuite se voir confier un poste vacant ou le remplacement d’un professeur absent.

Ils suivent une formation transversale organisée par le rectorat et des formations spécifiques aux SVT.

 

Suivi des professeurs contractuels de SVT pour l’année 2019-2020 : Véronique Darcy, chargée de mission auprès des IA-IPR