jeudi 28 mars 2024

Compétence 3

Un Groupe travail a été mis en place afin de faciliter la mise en œuvre de la compétence 3 du socle commun.

Les travaux de ce groupe dans lequel chacune des quatre disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie) était représentée ont permis de travailler sur :

• la mise en relief des compétences du socle déjà évaluées dans les devoirs et contrôles traditionnels de la classe.
  • la recherche de thèmes communs aux différentes disciplines scientifiques pour chaque niveau de classe, thèmes propices au travail collaboratif et pluridisciplinaire.
  • l’élaboration de tâches complexes disciplinaires ou pluridisciplinaires accompagnées des modalités d’utilisation (niveau et disciplines concernés, compétences du socle évaluées, critères de réussites, piste de réponse, prolongements possibles…)
Les outils proposés constituent des pistes de réflexion qui pourront et devront être prolongées par le travail d’équipe au sein de chaque établissement scolaire.

Regards croisés sur la compétence 3

Voici plusieurs tableaux comparant les notions acquises dans les différentes disciplines, au cours des quatre années de collège. Activités bidisciplinaires Tableau comparatif disciplinaire sixième Tableau comparatif disciplinaire cinquième Tableau comparatif disciplinaire quatrième Tableau comparatif disciplinaire troisième

Tâche complexe 6ème : Lecteur DVD - Mathématiques

Acheter à crédit a un coût : à travers cette activité, les élèves peuvent mesurer sur un exemple ce qu’ils auraient pu acheter en plus s’ils n’avaient pas eu recours au crédit en analysant une situation concrète.

Le fichier "élève" est une proposition "clés en main" à adapter (doc - pdf) Le fichier "matrice" donne une piste de réponse (doc - pdf)

Tâche complexe 6ème : La choucroute, un aliment transformé - SVT - Math

Après avoir mis en évidence les différentes étapes de la fabrication de la choucroute, il faut aider un choucroutier à commander la quantité de sel qui lui sera nécessaire.

Cette tâche complexe peut être menée soit en mathématiques, soit en SVT, en 6ème. Le fichier "élève" est une proposition "clés en main" à adapter (doc - pdf)

Tâche complexe 5ème : le muscle - SVT - Math - SPC

Le muscle : un moteur ? Il s’agit de montrer le fonctionnement du muscle et ses besoins en énergie.
Cette tâche complexe, interdisciplinaire, peut être traitée en trois parties, en mathématiques, physique-chimie, et SVT.

Il s’agit de montrer le fonctionnement du muscle et ses besoins en énergie.

Tâche complexe 5ème : Nemo - SVT - SPC

Il faut aider Cléo à faire les bons choix pour acheter un aquarium pour ses poissons clowns !

Cette tâche complexe s’intègre dans la partie « Respiration et occupation des milieux de vie » et peut donner lieu à un travail interdisciplinaire avec la physique-chimie.

Tâche complexe 5ème : Besoin de faire un régime - SVT - Math

Justine a un problème de poids. Son médecin l’aide à en comprendre l’origine.
Cette tâche complexe peut être provoquée en mathématiques ou en SVT en classe de 5ème ou en classe de 3ème (responsabilité en matière de santé).

Le fichier "élève" est une proposition "clés en main" à adapter (doc - pdf)
Le fichier "matrice" donne une piste de réponse (doc )

Tâche complexe 4ème : accident de la circulation - SVT - Math

Un accident de la circulation a eu lieu. Il s'agit d'en déterminer les causes.

Cette tâche complexe s’inscrit dans la partie D du programme de 4ème de SVT, et permet une interdisciplinarité avec la physique-chimie et les mathématiques ainsi qu’un rappel de l’ASSR.

Tâche complexe 3ème : Danger des métaux - SVT-SPC-Math-Techno

Tâche complexe 3ème : les éoliennes - SPC - Techno

Eolienne 1 :Pour ou contre l'implantation d'une éolienne ?

En tant qu'ingénieur de l'éolien et habitant du village, le Maire te propose d’intervenir en apportant des renseignements plus précis lors d’un débat .Cette tâche complexe peut être proposée en classe de troisième en interdisciplinarité avec la physique chimie.

Le fichier "matrice" donne une piste de réponse (doc - pdf)

Eolienne 2 : A l'aide d'une maquette didactique  détermine le nombre d'éolienne(s) à installer pour alimenter le village en électricité.

Cette tâche complexe peut être proposée en classe de troisième en interdisciplinarité avec la physique chimie. (Montages électriques en série et dérivation + mesures)

Tâche complexe 3ème : Parc éolien - SVT-SPC

Aidons M.Tramontane à déterminer, grâce à un logiciel de simulation en ligne, si son projet de parc éolien est possible dans sa commune !

Cette tâche complexe, sur le thème du développement durable et des énergies renouvelables, peut être proposée en classe de troisième en interdisciplinarité avec la physique chimie et la Technologie.

Tâche complexe 3ème : Mode de transport - Math

Deux voisins étudiants se rendent à Strasbourg pour un stage. Le premier utilise sa voiture, le second les transports en commun. Quelles sont les avantages et les inconvénients de chaque mode de transport ?

Cette tâche complexe propose de comparer les deux modes de transports au niveau du coût et de la durée du trajet. Elle permet aussi d'évoquer les problèmes de pollution et de développement durable.

Tâche complexe 3ème : Le raccourci - Math

Un élève, qui va au collège, est en retard. Pour gagner du temps, il décide de prendre un raccourci. Ce raccourci lui permettra-t-il de gagner suffisamment de temps ?

Cette activité, accessible dès la quatrième, exploite les notions de vitesse moyenne, durée et longueur combinées au théorème de Pythagore. Ce problème peut être proposé en classe ou en devoir à la maison.