vendredi 19 avril 2024

Exercices interactifs

En 2014, un groupe de formation action a travaillé sur la création d'exercices interactifs sur les épreuves du baccalauréat. Chaque exercice s’appuie sur des compétences identifiés.

Ces exercices interactifs sont créés avec le logiciel hotpotatoes et donnent un aperçu des usages que l'on peut faire de cet outil sur un travail méthodologique. Les élèves peuvent travailler en autonomie car leurs erreurs donnent lieu à une réponse.

Chaque exercice est proposé en ligne mais aussi en deux formats :

- Un format htm que l'on peut télécharger et simplement envoyer par mail à ses élèves ou placer sur le réseau de son établissement. Les élèves n'ont pas besoin de logiciel spécifique pour l'ouvrir et faire l'exercice car celui ci s'ouvre avec un navigateur internet..

- Un format jqz (pour les qcm, sinon l'extension peut varier suivant le type d'exercice) permet d'ouvrir le fichier avec hotpotatoes et permet au collègue de modifier l'exercice.

Cliquez ici pour accéder aux exercices sur l'épreuve composée.

Cliquez ici pour accéder aux exercices sur la dissertation.

Cliquez ici pour accéder au tutoriel sur la création d'un qcm avec le logiciel hotpotatoes