jeudi 28 mars 2024

Ed puzzle mobilité sociale

Adresse de l’activité en ligne

class code : dRPgPz

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Questions en lien avec une vidéo avec le site « EDPUZZLE » (vidéo réalisée à l’aide du site powtoon)

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale ES

Notions

Les différents types de mobilité sociale, lecture des tables de mobilité sociale ; explications de la mobilité sociale

Maîtrise des connaissances au programme et savoir-faire

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

En classe entière, avec les Smartphones des élèves , pendant le cours ( en conclusion du chapitre)

Ou

En demi-classe dans la salle informatique

Usages

Les élèves regardent la vidéo en se rendant sur le site de Edpuzzle après s’être inscrit comme « student » et avoir noté le numéro de salle du professeur : ici, dRPgPz

Vérification de la maîtrise des connaissances sur la mobilité sociale

Apport

Ils regardent la vidéo à leur rythme (ils peuvent revenir sur la vidéo jusqu’à la question précédente) ,répondent question par question (c’est le professeur qui « donne le rythme »). Le professeur reçoit les réponses sur son ordinateur, ce qui oblige chaque élève à faire le travail. Le professeur peut alors voir  les difficultés des élèves et passer plus de temps sur certaines questions.. Il prend plus de temps sur le commentaire des réponses aux questions où il y a le plus de fautes dans la classe.

Tutoriel

Cliquer sur le lien, appuyer sur le symbole lecture

Si vous voulez avoir les réponses des élèves sur votre ordinateur, il faut vous créer un compte, créer une « classe » et mettre la vidéo dans cette « classe ». Ensuite les élèves se connectent sur « edpuzzle » en tant qu’élèves et inscrivent le class code correspondant à cette vidéo (que vous avez sur votre écran sur votre page class ou celle donnée ci-dessus si celle-ci fonctionne).