mardi 23 avril 2024

Projet création entreprise

Pédagogie de projet : de la découverte des entreprises à la création d’une entreprise Objectif : Comprendre le fonctionnement d’une entreprise Mots-clefs : Entreprise, facteurs de production, coûts, biens et services 1. LE CONTEXTE Les élèves sont toute l’année en salle informatique (35 élèves répartis sur 18 postes). Ils travaillent en autonomie, soit dans une activité organisée autour d’un guide commun qui permet d’aboutir à une synthèse collective des éléments essentiels du chapitre, soit dans une activité de projet, où les élèves en groupe suivent plus librement des objectifs pour réinvestir des notions découvertes dans la première activité. 2. LES CONTENUS Première activité autour de « Qui produit des richesses ? » puis projet sur « Comment produire » : En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d’organisation. On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations). On montrera comment l’entreprise est amenée à combiner efficacement les facteurs de production en tenant compte de leurs coûts et de leur caractère plus ou moins substituable. 3. LA MISE EN ŒUVRE Activité 1 : Les élèvent pendant trois heures, travaillent en autonomie et les parties de synthèse sont corrigées collectivement au fur et à mesure de la progression des élèves. Une activité supplémentaire permet de gérer l’hétérogénéité des progressions. Les élèves n’ont pas de cahier, l’activité constitue leur cours. Activité 2 : Les élèves ont un projet de création d’entreprise à mettre en œuvre. Ils ont trois heures pour le préparer et créer leur diaporama. Puis une séance d’une heure permet à chaque groupe de présenter son projet qui est évalué par leurs pairs. 4. LE PROJET en ANNEXES ·   Activité 1 : fiche guide pour les élèves ·   Activité 2 : fiche guide pour les élèves et classeur pour enregistrer leurs données.