vendredi 29 mars 2024

Origine sociale (tableur)

Cette activité permet aux élèves de se former à l’utilisation du tableur Open Office CALC (formule de calcul, automatisation, assistant graphique) et montrent aux élèves que la poursuite d’étude est influencée par le milieu social. Les élèves se forment en utilisant un tutoriel animé puis à partir d’un fichier xls de données vont construire des graphes qu’ils commenteront dans un traitement de texte.
Il faut décompresser le dossier zippé et le mettre sur le réseau de l'établissement pour que les élèves puissent le lire. Il s'agit du tutoriel animé.
Les deux autres fichiers xls reprennent les données dont il est question dans le tutoriel pour que les élèves puissent s'entraîner et des données à traiter pour montrer le l'inégalité de réussite scolaire.

Cette activité permet de valider des compétences du domaine 3 du B2i.