samedi 20 avril 2024

Enseigner autrement en seconde

Un groupe de professeurs a mené cette année (2014-2015) une réflexion et produit des activités dans le cadre d’un groupe formation action (GFA) intitulé « enseigner autrement en seconde ».

Le constat réalisé ces dernières années montre des difficultés à mettre en activité, intéresser tous les élèves malgré leur hétérogénéité.

La piste proposée est d’enseigner autrement c’est à dire sortir du cours tout dialogué en seconde et mettre davantage les élèves en activité tout en restant inscrit dans la démarche du programme d’enseignement d’exploration qui allie sensibilisation et analyse. Pour explorer, les élèves doivent agir. Il faudrait davantage faire faire aux élèves. Il s’agit d’essayer de déplacer le curseur entre activité élève/professeur :  le professeur intervient moins et les élèves interviennent plus.  Cela modifie l’organisation de la classe et la place du professeur dans la classe et permet souvent de développer un travail collaboratif entre élèves qui peut s’appuyer sur des outils numériques.

Les collègues réunis proposent donc des exemples d’activités qui s’inscrivent dans cette démarche : -Travail en autonomie et jeu sérieux sur les causes du chômage -Sondage sur l’argent de poche -Création d’une carte mentale par les élèves pour chaque chapitre - Jeu sérieux sur le marché -Jeu sérieux sur les solutions au chômage - Étude des entreprises en autonomie et projet de création d’une entreprise - Travail en autonomie sur le marché avec une activité sur tableur