jeudi 28 mars 2024

TNI Le marché révision Socrative

Activité sur tableau numérique. En bas de page, on peut télécharger l'activité.

Elle est proposée sous différents différents formats :

- Fichier flipchart : fichier TNI utilisant le logiciel activ inspire de l’éditeur Prométhéan (lolgiciel et marque utilisée dans tous les établissement de l'académie). A noter : Il existe une version gratuite d’Activ Inspire

- Fichier pdf : permet d'avoir un apperçu rapide de l'activité sans installer de logiciel spécifique.

- Fichier ubz (pas toujours proposé) :fichier qui fonctionne avec le logiciel gratuit Open Sankoré.

- Fichier doc : grille de présentation de l'activité (tableau déjà présent sur cette page.

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Activité de vote par socrative

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Première, Thème 3 d’économie : La coordination par le marché

Notions

Offre et demande, prix et quantité d’équilibre, preneur de prix, rationnement, pouvoir de marché, oligopole, monopole

Apprentissage du cours

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière

Usages

Les questions sont projetée sur le TNI une après l’autre.

Le professeur débloque les questions les unes après les autres et les élèves votent sur leur Smartphone. Après chaque question, on visualise sur le TNI les choix collectifs des élèves et on peut discuter des erreurs faites.

Evaluation formative : Réviser à la fin d’un chapitre

Evaluer la compréhension du cours par les élèves

Apport du TNI

Le TNI permet au professeur de coordonner l’affichage des questions et des réponses et peut en même temps dialoguer avec les élèves.

Tutoriel

Oui