TNI EC3 marché

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Séance TNI : accès au fichier active inspire et accès au même fichier en pdf

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Niveau première.

Notions

Offre et demande,prix , quantité d'équilibre et allocation des ressources. Asymétries d'information. L'existence de situations de rationnement ou l'absence de marché en situation d’asymétrie. Les stratégies des vendeurs pour renforcer leur pouvoir de marché. Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information. La réglementation publique sur l'information.

Raisonner

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière ou TD.

Usages

Méthodologie de la dissertation ou de la partie 3 de l’épreuve composée (construire un raisonnement)

Objectifs pédagogiques

Comprendre comment on peut mobiliser des ressources pour construire un raisonnement.

Savoir relier des idées, des documents.

Identifier des liens logiques pour construire un raisonnement.

Être capable de respecter des  consignes et de  renseigner des "mini-grilles" plus ou moins détaillées, mais toujours compréhensibles.

Savoir construire un paragraphe argumenté.

Identifier les difficultés rencontrées par les élèves, pour réaliser une remédiation plus efficace.

Apport du TNI

Les élèves sont amenés à déplacer des étiquettes, à compléter des tableaux pour exploiter les différentes notions et idées du dossier documentaire pour construire progressivement un plan détaillé,tout en respectant des consignes.

Tutoriel

Oui  (document d’accompagnement destiné aux élèves au format doc)

Fichier au format pdf