jeudi 5 août 2021

La détermination graphique de la quantité qui maximise le profit

Pour ce TD, nous allons travailler sur un fichier Word et un fichier Excel. Pour atteindre ces fichiers, ouvrez votre session et rendez-vous l’espace documentaire dédié aux SES sur le réseau du lycée.

Ouvrez les deux fichiers et enregistrez-les dans votre espace personnel.

Il est interdit de se servir de la calculatrice pour ce TD. Vous écrirez toutes vos réponses en bleu dans le fichier word que vous imprimerez à la fin de l’heure.

Un constructeur automobile, Autopacher, décide de commercialiser des automobiles de « segment B » (Citadines/Polyvalentes) à bas coût, qu’il doit vendre à un prix du marché de 7 900 € l’unité. Sa production mensuelle peut varier entre 1 000 et 19 000 unités. Suite à l’étude réalisée, toutes les données figurent dans un tableau (cf fichier excel).

A)   Représenter graphiquement les données calculées 1/ Notez les formules de calcul que vous allez utiliser pour compléter le tableau du fichier excel : Coût moyen = Coût marginal = Recette totale = Recette marginale =

2/ Complétez maintenant le fichier excel. Pensez à automatiser vos calculs. Collez le tableau ainsi compléter ci-dessous :

 

Méthode : Automatiser un calcul sous Excel

1)    Sélectionnez la case où vous voulez qu'apparaisse le résultat (on peut prendre pour exemple la case C2 qui représente le coût moyen pour une quantité de 1 millier)

2)    Tapez la formule de calcul (ici, la formule sera "=B2/A2")

3)    Appuyez sur entrée et le résultat apparaît (ici, on a donc 10,0)

4)    Automatiser les autres calculs. Pour cela, sélectionner la case de résultat créée précédemment (C2) "étirer" cette case à toutes celles auxquelles vous souhaitez exporter le même calcul (cliquez sur le carré qui apparaît en bas à droite de la case et, tout en restant appuyé, survolez les cases auxquelles vous voulez étendre ce calcul, soit ici les case C2 à C19)

3/ Sélectionner dans le tableau les colonnes « Quantités », « Coût moyen », « Coût marginal » et « Recette marginale » puis représentez graphiquement ces données à l’aide de l’assistant graphique. Insérez le graphique ci-dessous.

Méthode : Créer un graphique sous Excel

1)    Sélectionnez les cases qui contiennent les données à utiliser dans le graphique (par exemple, ici, les cases A2 à A19 vous serviront pour construire votre axe des abscisses)

2)    Appuyez sur l'icône "assistant graphique" Bouton Assistant graphique

3)    Sélectionnez le type et le sous-type de graphique désiré (ici, on choisira "nuage de points" et "nuage de points avec lissage sans marquage des données") puis faites suivant

4)    Supprimez les « séries » inutiles, vérifiez que les données saisies soient les bonnes pour chaque « série » (notamment pour les abscisses concernant le coût marginal), que l'allure des courbes soit cohérente puis donnez un nom à chaque courbe. Faites suivant lorsque toutes ces tâches ont été réalisées

5)    Donnez un nom au graphique et aux axes puis faites suivant

6)    Faites apparaître le quadrillage principal dans l’onglet « Quadrillage »

7)     Insérez le graphique sur la feuille de calcul (sélectionnez ici "en tant qu'objet dans Feuil1" puis cliquez sur terminer), puis faites un copier-coller du graphique pour l'exporter vers votre feuille word

B)   Analyser les résultats obtenus 4/ Quel est le seuil de rentabilité pour cette entreprise ? 5/ Pour quelles quantités le coût moyen égalise-t-il le coût marginal (dans le tableau complété) ? 6/ Que constatez-vous à ce niveau de production (graphiquement) ? 7/ Pour quel niveau de production l’entreprise égalise-t-elle son coût marginal avec la recette marginale ? Que peut-on dire du profit à ce niveau ? 8/ Dans le tableau de données, vérifiez qu’à ce niveau de production, le montant du profit correspond effectivement au montant maximum du profit réalisé. Imprimez votre fichier word avec toutes les réponses.

9/ A ce niveau de production, faites apparaître le montant du profit sur le graphique sous la forme d’une zone hachurée et montrez graphiquement qu’à ce niveau, le profit est maximum.