jeudi 28 mars 2024

Evaluer avec le numérique: Tests et banque de question de Moodle

Nature de la ressource :

Fichiers sauvegarde Moodle (à récupérer dans Moodle selon tutoriel fourni)

Tests Eco 3.1 et 3.2 marchés

Tests Eco 3.4 Défaillances du marché

Tests Eco 4.1 et 4.2 Monnaie

Tests Eco 4.3 Monnaie

Test Eco 5.1 et 5.2 Intervention de l'Etat

Lien avec le programme

Programme de Première/Terminale ES

Compétences

Définir et illustrer les notions du programme.

Réinvestir et illustrer les mécanismes vus en classe.

Maitriser les savoir-faire du programme (Présenter un document ; Exploiter un document statistique : sélection, interprétation et transformation des données ; Lecture d’indice, de taux de variation, de proportions, de tables de mobilité etc…)

Cadre d’utilisation

Classe entière (lycée 4.0, utilisation des équipements mobiles des élèves) / En autonomie

Usages

Evaluation formative, sommative ou autoévaluation

Classe entière

Petits tests réguliers en classe (une fois par semaine) sur le cours de la semaine précédente mêlant une étude de document et 3 ou 4 questions de cours, dans le cadre d’une évaluation sommative insérée dans une note de travail continu

Durée » 10 minutes

En autonomie

Lorsque le chapitre est terminé, les élèves ont la possibilité de refaire un test (autant de fois qu’ils le souhaitent) reprenant aléatoirement 10 questions de la banque de questions.

Objectifs pédagogiques

Vérifier que le contenu du cours est acquis et faire en sorte que les élèves révisent et travaillent plus régulièrement.

Permettre aux élèves de tester leurs connaissances sur différents chapitres de Terminale afin de les accompagner dans leurs révisions.

Vérifier que les savoir-faire sont acquis.

Permettre aux élèves de tester et améliorer leurs compétences en matière d’étude de documents (deuxième partie de l’épreuve composée)

Bilan

Inconvénients :

- L’efficacité reste difficile à mesurer malheureusement

- Peu d'élèves refont les tests en autonomie

- La construction de la banque de questions est chronophage mais une fois que c'est fait, il est assez simple d'exploiter et de ré-exploiter les questions dans plusieurs tests.

- Autres avantages de Moodle : on peut enrichir le feedback et facilement récupérer les notes des élèves.

Avantages :

-toute la classe révise

-possibilité de mélanger les réponses (éviter la triche par rapport au papier)

-l’élève a sa note de suite, et le corrigé de suite, tant qu’il a bien son cours et ses réponses en tête. Si une question du test a particulièrement posé problème on peut l'afficher pour revenir dessus.

-le test reste accessible sur le Moodle pour l’élève

- Les questions Cloze sont pratiques pour réviser/évaluer l'EC2

- Les élèves déclarent que les tests les obligent à réviser plus régulièrement leurs leçons (80%) et qu’ils sont mieux préparés pour les évaluations sommatives (90%)

Précautions :

- Au niveau des problèmes techniques : il faut au début prévoir quelques exemplaires papier au cas mais dans certaines classes tous les élèves ont toujours leur matériel en état de marche.

- Faire attention au temps qu'on donne aux élèves, il vaut mieux prévoir trop large.

Tutoriel

Tutoriel Tests simples Moodle niveau 1

Tutoriel question cloze (texte à trou)

Tutoriel récupérer un cours (sauvegarde) et le restaurer