vendredi 29 mars 2024

Dilemme du prisonnier et entente

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Expérience à l’échelle de la classe avec un sondage Socrative :

SOC-43748233

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

1ère / Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Notions

Dilemme du prisonnier, ententes

Compétences

Expression orale, justification d’une affirmation, lien avec le vocabulaire spécifique.

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière / élèves équipés d’ordinateurs portables ou de leur téléphone.

Usages

Nous proposons une expérience (type économie expérimentale) sur le dilemme du prisonnier dans une situation d’oligopole à taille évolutive, à chaque renouvellement de la même question :

1/ on demande à 2 élèves de servir d’expérimentateurs. On leur expose le problème classique de choisir de baisser son prix pour améliorer sa compétitivité par rapport au concurrent ou de s’entendre avec le concurrent sur un prix plus élevé. On les laisse discuter entre eux puis une fois d’accord, on les laisse voter.  On peut avoir deux votes non-coopératifs, un seul ou deux coopératifs : le professeur amène les autres élèves à expliquer les raisons de ces choix. Montrer la position rationnelle au niveau individuelle puis au niveau collectif justifiant une entente.

2/ Les 2 mêmes élèves refont une discussion avant de prendre une nouvelle décision après cette 1ère expérience. On voit si cela modifie le choix de ces deux élèves. Normalement (mais pas toujours !) cela conduit à une entente et à son respect.

3/ On change les données en passant à 5 entreprises-5 élèves, mais avec la même question (baisser son prix à 4€ ou le maintenir à 6€). On peut proposer un tableau des conséquences du choix individuel (voir ci-dessous). Normalement, il est alors plus difficile de faire une entente.

4/ Enfin, on passe à 35 élèves : l’entente devient impossible, ce qui permet de montrer que l’entente n’est possible qu’en oligopole et pas en concurrence parfaite.

Objectifs pédagogiques

Compréhension des notions d’oligopole, d’entente et de dilemme du prisonnier.

Tutoriel

Créer ou importer un quiz dans socrative