AP crise

COMPRENDRE LA CRISE DE LA ZONE EURO » Niveau de classe concernée : première Contexte pédagogique : Accompagnement personnalisé, groupe de 16 élèves (14 élèves de 1ère ES, 2 élèves de 1ère L) volontaires, 6 séances d’une heure. Déroulement : ·       Séance 1 : Brainstorming général : que savez-vous sur la crise actuelle de la zone euro ? Quelles questions vous posez-vous ? Le professeur note toutes les réponses des élèves au tableau, on réalise des regroupements de questionnements : o   Comment la crise a-t-elle commencé ? Quelles sont ses causes ? o   Que sont les agences de notation ? A quoi servent-elles ? o   Pourquoi la Grèce a-t-elle été la première touchée ? Quelle était sa situation au moment de son entrée dans la zone euro ? Quel a été le rôle de Goldman Sachs dans cette affaire ? o   Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne ? Quel est son objectif en termes de politique monétaire ? Que s’interdit-elle ? o   Pourquoi les gouvernements de la zone euro mettent-ils en place des plans de rigueur ? Qu’est-ce qui les justifie ? Pourquoi sont-ils critiqués ? o   Quelles solutions à la crise ? Comment s’en sortir ? La Grèce doit-elle sortir de la zone euro ? Faut-il annuler une partie des dettes publiques ? Faut-il créer de la monnaie ? Les élèves se répartissent par groupes de 2 ou 3 (6 groupes) et choisissent un des questionnements précédents. Ils devront présenter le résultat de leurs recherches à leurs camarades à l’aide d’un support visuel (diaporama, affiche, dessin…) ·       Séances 2 à 5 : Phase de recherches à partir de la presse et d’internet. Le professeur aide les élèves à comprendre les articles qu’ils trouvent intéressant pour leur thème (les chapitres sur la monnaie, sur le financement et sur les politiques économiques et sociales n’ont pas été traités en cours au moment de l’atelier). ·       Séance 6 : Les élèves présentent le résultat de leur travail. Ils ont tous choisi de s’appuyer sur un diaporama. Les présentations devaient être de 5 minutes pour chaque groupe, il s’agissait donc d’être concis. Chaque présentation a été complétée par un temps d’échange.