Première

Ludification : Escape Game sur "Comment les agents économiques se financent-ils ?"

Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. Les élèves doivent résoudre des énigmes qui leur permettent de réviser leur cours en s'amusant.

Ludification : lecon quizizz méthodologie (Contrôle social / participation électorale) EC3

Activités réalisées dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. Les élèves suivent des parcours avec des diapos et des quiz pour travailler sur l'EC3.

Ludification : lecon quizizz méthodologie Socialisation EC2

Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. Les élèves suivent des parcours avec des diapos et des quiz pour travailler sur l'EC2

Ressources moodle première

L'académie de Grenoble propose un cours structuré sur moodle pour diffuser des activités (tests, exercices...) sur de nombreux points du programme.

SES animées

Présentation du projet inter-établissements « SES animées » qui consiste à lire l’économie et la sociologie à travers la bande dessinée. Projet réalisé aux lycées Bartholdi, Lambert, Lavoisier et Schweitzer, dans le Haut Rhin.

Sondage socialisation et configurations familiales

Activité sur la démarche du sociologue. Les élèves réalisent un sondage qui est envoyé à tous les élèves d'un établissement. Toute la démarche est décrite et s'appuie sur de nombreux tutoriels vidéos.

Biens publics

expérience à l’échelle de la classe sur le modèle de l’économie expérimentale : nous allons voir comment se comportent les élèves face à un choix de financement d’un bien collectif (bal du lycée ouvert en plein-air à tout public), puis en restreignant les conditions on arrive au bien de club puis au bien privé. Les élèves votent sur socrative.

Dilemme du prisonnier et entente

Expérience (type économie expérimentale) sur le dilemme du prisonnier dans une situation d’oligopole à taille évolutive. Les élèves votent sur socrative.

Construction des courbes d'offre et de demande

Expérience à l’échelle de la classe où l'on recueille grâce à Socrative les choix d'achat et de vente des élèves et on note ces choix dans un tableur pour faire apparaitre immédiatement les courbes d'offre et de demande construites à partir des choix des élèves et non pas d'un exemple fictif.

Le jeu du marché

Expérience à l’échelle de la classe où nous simulons les transactions sur un marché fictif en deux temps : une première phase où les élèves réalisent des transactions avec pour consigne de maximiser leurs gains et une seconde phase avec la mise en place d’une taxe. On se sert d'une base de donnée dans moodle pour enregistrer les transactions.

Expérience sur les élections

Expérimentation dont le sujets sont les élections présidentielles et les élections législatives de 2017 en confrontant les résultats obtenus en classe aux savoirs accumulés dans la matière (mode de scrutin, variables explicatives...)

Le jeu du conseiller financier

L’objectif est de s’approprier les différentes formes de financement, leurs avantages et inconvénients dans une démarche comparative, en jouant le rôle d’un conseiller financier. Il doit argumenter pour convaincre un client de placer son argent, un gain de 50 000€, plutôt en action, tandis qu’un autre groupe cherche à le convaincre de le placer en obligation et un 3ème groupe en épargne bancaire classique, en présentant les avantages de sa forme de financement par rapport aux limites des autres formes de financement.

La formation des prix sur un marché

Jeu pour comprendre comment se forment les prix sur un marché

Les finances publiques

Approche ludique » pour comprendre les enjeux des finances publiques

Evaluer avec le numérique : tests et banque de question de Moodle

Les tests de Moodle permettent des évaluations formatives et sommatives riches, avec feedbacks, questions à choix multiples, textes à trous... Organisés sous forme de banque de questions, il peuvent être importés, exportés.

Evaluer avec le numérique : Atelier de Moodle

L'atelier de Moodle permet de créer une évaluation en pairs dans laquelle les élèves s'évaluent entr eeux et sont évalués sur la qualité de leur évaluation.

Méthodologie : EC3 Rédiger

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC3 Mobiliser ses connaissances

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC3 Rédiger l'introduction

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC3 Rédiger la conclusion

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC3 Citer un document

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC3 Analyser le dossier documentaire

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC2 Présentation de l'épreuve

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves.

Méthodologie : EC1 Structurer sa réponse

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC1 Respecter la consigne

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC1 Présentation

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC1 Faire appel à ses connaissances

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC1 Définir

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie : EC1 Analyser le sujet

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Classe inversée : les structures de marché

Activité construite pour Moodle, entièrement récupérable sur ce support. Des activités d'apprentissage en autonomie sont proposées aux élèves ainsi que des activités collectives de réinvestissement. Les fichiers sont aussi au format doc ou pdf pour permettre de s'inspirer de cette activité sans Moodle.

Socrative dilemme du prisonnier

Construire un raisonnement collectivement avec les élèves, par étape, en utilisant les smartphones des élèves pour s'appuyer sur la participation de tous les élèves et vérifier leur compréhension.

Socrative combinaison productive

Évaluation formative sur la production en utilisant les smartphones des élèves comme boitier de vote pour rendre tous les élèves actifs. Les élèves répondent aux questions et le professeur obtient les résultats en direct afin de cibler les élèves en difficulté.

Socrative Fonctions de la monnaie

Construire un raisonnement collectivement avec les élèves, par étape, en utilisant les smartphones des élèves pour s'appuyer sur la participation de tous les élèves et vérifier leur compréhension.

Socrative socialisation révisions

Évaluation formative sur la socialisation en utilisant les smartphones des élèves comme boitier de vote pour rendre tous les élèves actifs.

Socrative socialisation écriture collaborative

Préparation à l'épreuve de mobilisation de connaissance en utilisant les smartphones des élèves pour effectuer un travail d'écriture collaborative de la réponse.

Socrative socialisation correction devoir

Correction d'une interrogation sur la socialisation en utilisant les smartphones des élèves comme boitier de vote pour dynamiser la correction et rendre les élèves actifs.

Thinglink valeur volume

Travail autour de la distinction valeur/volume en utilisant l'application Thinglink qui permet au professeur ou aux élèves d'introduire des liens dans une image.

TNI EC3 marché

Méthodologie de la dissertation ou de la partie 3 de l’épreuve composée (construire un raisonnement) sur le marché (asymétries d'information) en utilisant le TNI (logiciel activ inspire). Les élèves sont guidés par une trame projetée et complétée sur le TNI.

Evaluer par compétences

En 2014, un groupe de collègues a travaillé dans le cadre d'un Groupe Formation Action sur l'évaluation : il propose des sujets en première et des grilles de compétences.

TNI contrainte budgétaire

Activité de construction d'une droite de budget. Les élèves suivent le scénario sur le TNI et la construction, le déplacement de la droite se fait au fur et à mesure au tableau. Disponible en format ActivInspire (Prométhean), Sankoré et pdf.

TNI politique budgétaire

Comprendre les différents types de politiques conjoncturelles (définitions, moyens, conséquences) et ce qu’est une politique conjoncturelle, être capable de distinguer les différentes politiques conjoncturelles et les différences entre relance et rigueur. Disponible en format ActivInspire (Prométhean), sankoré et pdf.

TNI le marché révisions avec socrative

Exercice de révision sur TNI avec l'outil en ligne socrative. Les questions sont projetées au tableau et les élèves répondent sur leur smartphone. Les résultats collectifs s'affichent en direct au tableau. Disponible en format ActivInspire (Prométhean), et pdf. Un tutoriel sur socrative est aussi proposé.

TNI dessine moi l'éco confiance

Travail autour d'une vidéo dessine moi l'éco. Les élèves stoppent la vidéo lorsqu'elle fait référence à des notions vues en cours et ces notions sont notées au fur et à mesure au tableau. Disponible en format ActivInspire (Prométhean) et pdf.

TNI circuit

En déplaçant des étiquettes les élèves construisent progressivement un circuit  et  associent  les principales composantes  de l’activité économique  pour identifier l’équilibre emplois-ressources en économie ouverte. Disponible en format ActivInspire (Prométhean), et pdf.

Enquête de victimation

Réalisation d’une enquête de victimisation avec les élèves de première. Celle ci mobilise l’application en ligne « google documents », pour réaliser un sondage et son traitement statistique. Elle permet une initiation au travail de sociologue (hypothèse, enquête, traitement, contre hypothèse).

Il est proposé un rapport d'activité présentant toute la démarche avec la fiche guide des élèves, le courrier envoyé au proviseur pour obtenir le droit de mener l'enquête dans l'établissement, des travaux d'élèves.

Un tutoriel animé montre comment utiliser l'outil de sondage en ligne google formulaire.

La socialisation

Activité de sensibilisation sur la socialisation à partir de vidéos en ligne.

Les vidéos sont le support d’un échange qui permettra l’émergence de certaines notions, de certaines interrogations. 

La diversité des marchés

Activité présentant quatre exemples de marchés (en vidéo) et proposant aux élèves de les différencier en remplissant un tableau.

La BCE

Activité basée sur des vidéos en ligne sur la Banque Centrale Européenne (La monnaie et le financement). Temps estimé 2x50 minutes pour faire le travail et la correction.

Les externalités

Activité sur les externalités négatives et positives à partir de vidéos en ligne.

La mesure de la délinquance

Travail sur les chiffres de la délinquance à partir d'une vidéo, de rapport et article en ligne.

Les limites du marché

Cours dialogué sur les limites du marché principalement construit à partir de vidéos en ligne (vingtaine).

Les politiques monétaires

Activité basées sur des sites internet et le "jeu sérieux" Economia.

AP crise

Activité d'approfondissement pour l'accompagnement personnalisé sur la crise des subprimes et ses suites.

La détermination graphique de la quantité qui maximise le profit

Détermination graphique du seuil de rentabilité et du profit maximum sur tableur. Cette activité est réalisée dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2011/2012.

Les coûts et recettes sur tableur

Sur la question "comment l'entreprise produit t-elle", un travail sur tableur qui permet de montrer aux élèves comment l'entreprise fait le choix d'une quantité à produire.

Cette activité a été réalisée dans le cadre des travaux académiques mutualisés de l'année 2011/2012.

Les stratégies d'entreprises

Exercices interactifs pour travailler sur les stratégies de prix, produit et marché

Les grandes questions que se posent les économistes (Pirate des caraïbes)

Questions1.1 et 1.2 ; proposition d'un collègue pour traiter ces questions (fil conducteur : le pirate Jack Sparow sur son ile)

Le marché (cours dialogué articulé autour de vidéos en ligne)

Les vidéos sont ici utilisées dans un cours dialogué et sont projetées en classe. Un petit questionnaire est proposé pour chaque vidéo et permet de construire le cours progressivement avec les élèves.

Les mécanismes du marché

Deux exercices interactifs pour comprendre la loi de l'offre et de la demande, l’élasticité, l'équilibre et le rationnement.

Questionnaire pour le film "Bowling for Columbine" de Mickael Moore

Questionnaire  utilisant les notions du chapitre "contrôle social et déviance".

Exercices sur le marché

Exercices permettant de faire travailler les élèves sur des compétences en terme de savoir et savoir faire sur le marché.
Réalisés par un groupe de travail de l'académie de Strasbourg en 2009.
Ce travail portait sur l'ancien programme de première et certains éléments peuvent être réutilisés dans les nouveaux programmes de seconde ou de première.

Club d'investissement

Découverte des marchés financiers et constitution d'un portefeuille d'actions par les élèves.