jeudi 28 mars 2024

Experimentation B2i 2007

En début d’année, la décision de mettre en place une expérimentation B2I lycée a été prise afin de pouvoir répondre à l’objectif annoncé „B2I Lycée Bac 2009“ (in Rapport TICE Plan d’actions 2006) tout en donnant à nos élèves les bases nécessaires à l’utilisation de l’informatique. La classe de Première ES (26 élèves, 18 filles et 8 garçons) a été choisie car il s’agit d’une classe dynamique, motivée et prête à servir de « cobaye ». Les élèves ont déjà des connaissances informatiques mais très hétérogènes. De plus, 3 professeurs intervenant dans la classe (Documentaliste, Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales) se portent volontaires. L’objectif à atteindre : délivrer à ces élèves le B2I Lycée en 2008 au plus tard.  
L’expérimentation devrait permettre de généraliser le B2I Lycée dans l’établissement dès la rentrée 2007. Une présentation est organisée par  les 3 professeurs pour expliquer le projet aux élèves et une information est communiquée aux parents.  
Première étape : en dehors de l’emploi du temps habituel de la classe. Chacun doit détenir le B2I collège* * délivrer le B2I collège n’est plus indispensable au lycée suite aux nouveaux textes publiés en 2006 proposant l’intégration des compétences.  -          les élèves ont-ils le B2I collège ? aucun élève n’est au courant et n’a reçu d’attestation officielle au collège.  -          évaluer le B2I collège avec le logiciel créé par Marc Bizet «Cap B2I». Certes ce logiciel ne correspond pas à l’esprit du B2I car il se présente comme un examen final alors que les textes prévoient une évaluation au cours des activités par les enseignants des différentes disciplines mais il est réputé être utilisé massivement par les collèges et présente un aspect ludique très motivant. -          les élèves doivent trouver le temps de passer les tests de cap B2I en dehors de leurs heures de cours au CDI ou en salle multimédia avec les professeurs selon un planning établi à l’avance. -          un délai est donné : valider les items entre le 20/11/2006 et le 23/12/2007 -          pour l’élève « à l’aise en informatique », il faut compter environ 1 heure pour réaliser les 36 items proposés, mais d’autres mettront jusqu’à 4 heures. Les élèves ont 100% des items. -          Cette évaluation, bien que non requise,  a permis de se rendre compte du niveau des élèves et de mieux cerner les difficultés. Deuxième étape : Mise en place de la validation du B2I lycée à partir de janvier 2007  -          Pour cette expérimentation, le choix d’une feuille de position (document papier) qui doit être présentée aux professeurs pour validation correspond à un souci de simplification. La gestion informatisée ne fait pas partie de l’expérimentation car l’établissement doit décider d’une stratégie dans ce domaine.  L’informatisation sera à mettre en place pour la généralisation en 2007/2008. -          Remise à chaque élève de la feuille de position proposée par le ministère. Les élèves lisent la feuille et réagissent. Réaction unanime : la rédaction est obscure. Il semble qu’une étape de reformulation s’impose. Cet effort d’explication sera fait au fur et à mesure.  -          Les élèves connaissent déjà le fonctionnement du réseau de l’établissement ·         signature de la charte informatique ·         identifiant personnel pour ouvrir une session sur le réseau ·         espace de stockage personnel et espace classe sur le serveur ·         accès internet haut débit avec filtrage ·         accès à sa messagerie personnelle ou possibilité d’en créer une
  -          Un bref entretien avec chaque élève et l’observation de quelques manipulations  permettent vérifier que les points ci-dessus sont acquis. Validation d’items des domaines 1, 2 et 5. -          chaque élève crée une adresse sur yahoo.fr et configure sa boite aux lettres. Validation d’items du domaine 5 -          Validation des items dans les disciplines La validation se fait au fur et à mesure des activités informatiques en respectant le principe défini à l’avance : réussir 2 fois l’item pour obtenir la validation. Il ne s’agit pas de créer des activités spéciales pour le b2i mais au contraire de valider les items à partir des activités habituelles qui, si ce n’est pas le cas, peuvent être « informatisées ». La validation par les disciplines Documentation

Activités propres

Activités interdisciplinaires

Items validables

TPE / ECJS

 

-Interroger la base de données BCDI : utiliser le thésaurus / combiner des opérateurs booléens / sélectionner le support d’information approprié / sélectionner la nature de l’information recherchée / insérer des critères de tri (date)

 

 

-Choisir l’outil approprié de recherche sur internet : moteur ou annuaire

 

-Interroger et consulter l’encyclopédie en ligne Wikipédia

-Rechercher et consulter des forums de discussion – analyse critique des supports d’information que sont les wikis, forums de discussion

 

-Gérer des signets

 

 

-Identifier, trier et évaluer de façon critique les informations trouvées, relever des références bibliographiques

 

-Constituer une bibliographie normalisée

 

 

 

 

-Production d’une présentation assistée par ordinateur.

-Production d’un dossier documentaire

 

 

Domaine 4

L.4. 1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

 

 

 

 

L.4. 3 Je sais énoncer des critères de tri dans une base de données (BCDI), sur Internet.

 

 

 

 

L.4.01 J’utilise plusieurs outils de veille documentaire tels que forum de discussion, wikis …..

 

 

 

Domaine 1

L.1.2 Je sais structurer mon espace de travail.

 

 

Domaine 4

L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.

Domaine 2

L.2.3 J’utilise les documents dans le respect des droits d’auteur et de propriété.

 

Domaine 1

L.1.1 Je sais choisir parmi les logiciels installés le plus adapté.

Domaine 3

L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…).

 

FRANCAIS

 

-Recherche biographique et bibliographique sur un écrivain

-Recherche documentaire sur un mouvement littéraire, son contexte historique et  artistique.

-Validation des critères de fiabilité d’un site internet

Domaine 4

L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

 

L.4.3 Je sais énoncer des critères de tri dans une base de données (BCDI) et sur Internet.

 

 

L.4.2.Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet.

 

SVT

-constitution d’un dossier de presse

 

- recherche par annuaire et/ou moteur et/ou méta moteur sur Internet

Domaine 4

L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

 

L.4.3 Je sais énoncer des critères de tri dans une base de données (BCDI).

L.4.1 Je sais interroger les bases de données à ma disposition et obtenir à partir d’un site professionnel une documentation correspondant à un produit.

L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.

 

Mathématiques

- Tableur, graphiques :

Calculs, réalisation de graphiques, séries chronologiques, lissages de courbes, matrices (en option maths)

 

- Geoplan

Fonctions associées, inéquations et zones de contraintes, notions de dérivation.

 

- Geospace

Géométrie dans l’espace, surfaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaine 1 

L1.1 Je sais choisir les services, matériels et

logiciels adaptés à mes besoins.

L1. 2 Je sais structurer mon environnement de travail.

L1. 3 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.

L1. 4 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.

L1. 5 Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…).

 

Domaine 3 

L3. 1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

L3. 4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.

L3. 5 Je sais produire une représentation graphique à

partir d’un traitement de données numériques.

L3. 6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le

résultat.

L3. 7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.

 

 

 

 

Club d’investissement (avec SES) :

calculs et graphiques sur tableur.

 

 

Items ci-dessus

+

Domaine 2 

L2.7 Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.

 

Domaine 5 

L5. 1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.

L5. 2 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…)

 

L5. 3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.

 

 

Sciences Economiques et Sociales


Quelques exemples :

 

- TD commerce extérieur (site INSEE)

- analyse de la conjoncture (site INSEE)

- activités sur la Bourse

- compte rendu de sortie, voyage

- activités sur la base de données Alternatives Economiques

- activités lors de la semaine de la presse (mars 2007).

- enquêtes

 

………

 

Option Science politique

- La justice en France (sous forme de PAO).

- Présentation des institutions d’un pays (sous forme de schéma)

- Préparation d’une exposition pour les Portes Ouvertes

- Analyse des sites de campagne des candidats à l’élection présidentielle 2007.

 

…………

 

 

 

Domaine 1 

L1.1 Je sais choisir les services, matériels et

logiciels adaptés à mes besoins.

L1. 3 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.

L1. 4 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.

L1. 5 Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…).

 

Domaine 3 

L3. 1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

L3. 4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.

L3. 5 Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques.

L3. 6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.

L3. 7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.

 

Domaine 4

L.4. 1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

L.4.2.Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet.

L.4. 3 Je sais énoncer des critères de tri dans une base de données (BCDI), sur Internet.

L.4.01 J’utilise plusieurs outils de veille documentaire tels que forum de discussion, wikis …..

 

 

 

 

 

 

DOCUMENTATION

 

- Les blogs, phénomène de société ?

Dont création d’un blog de classe.

Activité sur 2 ans.

 

 

Domaine 2

 

L 2.1 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.

 

L 2.2 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.

 

L 2.3  J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d’auteur et de propriété.

 

L 2.5  Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.

 

L 2.6  Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique.

 

L2.7  Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres

 

 

Domaine 4

L.4.1  Je sais interroger les bases de données à ma disposition et obtenir à partir d’un site professionnel une documentation correspondant à un produit.

 

L.4.2  Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet.

 

Domaine 5 

L5. 1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.

L5. 2 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…)

 

L5. 3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.

 

EN CONCLUSION :  
LES ELEVES PEUVENT OBTENIR 100% DES ITEMS.
 
CE QUE LE B2I LYCEE NE DOIT PAS ETRE :
-          Une nouvelle discipline avec cours et évaluations
 
-          L’exclusivité d’une discipline ou d’un professeur
 
-          L’exclusivité de la classe de Terminale (en vue du Bac)
 
-          Une pression pour l’élève -          Un casse tête pour l’enseignant    JUIN 2007  
Depuis février 2007, l’établissement a procédé à plusieurs choix : -          généralisation du B2I sur l’ensemble de l’établissement (collège et lycée) dès septembre 2007. -          choix de GIBII pour valider le B2I La classe de 1 ES expérimente donc la validation par GIBII. Au terme d’une réunion „questions-réponses“ avec les enseignants concernés, les demandes affluent. Les activités annoncées en février se sont poursuivies. Le club d’investissement est arrivé à son terme. Le blog de classe a été créé et fonctionne plutôt bien, même si l’ensemble des élèves ne participe pas activement. Au niveau de l’établissement, une demi journée de réunion a été consacrée au B2I afin de le présenter aux enseignants. Toutes les disciplines doivent être impliquées. Chaque discipline a dû remplir un tableau par niveau pour préciser ses possibilités de validation et une synthèse va être réalisée. RENDEZ VOUS EN SEPTEMBRE 2007 Septembre 2007 La décision est prise de mettre en place le B2I Lycée pour les classes de Seconde et Première et de poursuivre l’expérimentation en T ES. Octobre et Novembre 2007 Mise en place de formations spécifiques pour les élèves (formation Gibii) et pour les enseignants (une formation pour chaque domaine et pour Gibii). Décembre 2007 Démarrage officiel des validations sur Gibii. Mars 2008 Bilan pour chaque classe à l’occasion du conseil de classe. Le professeur principal présente un tableau de validations pour sa classe. Constat : situations très variées. Juin 2008 Bilan de l’année grâce aux statistiques Gibii (par classes, par matières, par items) Plusieurs élèves de Seconde et de Première ont les 80% nécessaires pour obtenir le B2I. Quelques élèves n’ont fait aucune demande. Conclusion : Cette première année d’expérimentation se révèle globalement positive. Quelques ajustements seront nécessaires au niveau de la compréhension des items. Au niveau T ES L’expérimentation en 1 ES avait donné de bons résultats et plusieurs activités avaient été réalisées avec le concours de professeurs volontaires. La nouveauté : tous les enseignants de la T ES sont impliqués mais pas forcément volontaires. Chacun s’engage en début d’année à faire des activités informatiques permettant de valider au minimum un item. Une grille récapitulative est élaborée sous la responsabilité du professeur principal (professeur de SES). 11 enseignants en T ES : 1 ne s’inscrit pas sur la grille, 6 réalisent au moins une activité informatique, 4 ne font rien. Du côté des élèves, 6 élèves ont le B2I dès janvier 2008, 4 ne font aucune demande, 1 choisit de rester à 38% et tous les autres auront le B2I d’ici à la fin de l’année scolaire. Rôle du professeur de SES En 2007, nous avions montré le rôle joué par le professeur de SES dans l’élaboration d’activités informatiques disciplinaires ou interdisciplinaires. En 2008, ce rôle ne change pas ; plusieurs activités ont été menées avec un professeur D’Histoire Géographie et d’Allemand dans le cadre d’un voyage à Berlin. Résultat du travail : lieuxmemoire.canalblog.com Un autre domaine d’intervention peut être signalé en Terminale ES : l’orientation. Les professeurs de SES sont souvent professeurs principaux en Terminale et sont donc en charge de l’orientation de leurs élèves. Diverse activités peuvent être menées : recherche de formations, inscriptions avec création d’une adresse de messagerie, utilisation du site de gestion des admissions postbac….. Toutes ces activités peuvent faire l’objet de validation des items B2I notamment dans les domaines 2, 4 et 5. Un souhait demeure : rendre le B2I Lycée obligatoire pour motiver élèves et professeurs. Par Catherine Philbert Professeur de SES catherine.philbert@ac-strasbourg.fr