vendredi 14 août 2020

Séances scolaires du film j'aimerais qu'il reste quelque chose

Pôle civique - 21 janvier 2020

Publié dans : Pôle civisme et laïcité

La Luna distribution propose l'organisation de séances scolaires du film " j'aimerais qu'il reste quelque chose " Le long-métrage met en scène le travail des bénévoles du Mémorial de la Shoah, chargés de recueillir des témoignages et de collecter les archives personnelles des déportés et de leurs familles.

La Luna distribution propose l'organisation de séances scolaires du film J'AIMERAIS QU'IL RESTE QUELQUE CHOSE (documentaire, 1h18, sorti le 13 Novembre).
Le long-métrage de Ludovic Cantais met en scène le travail des bénévoles du Mémorial de la Shoah, chargés de recueillir des témoignages et de collecter les archives personnelles des déportés et de leurs familles.A travers ce film poignant, le réalisateur éclaire les traces d'un passé peu lointain, qui tend aujourd'hui à doucement s'estomper...
Comme le rappelle Bernard Genin dans son article paru dans Positif, selon un sondage de l'IFOP datant de 2018, 21 % des 18-24 ans n'ont aujourd'hui jamais entendu parler du génocide des juifs.
Pour qu'il reste quelque chose, nous enseigne ce documentaire, il faut conserver autant de traces que possible et les transmettre à la jeune génération sans tarder. 
 

Il est possible d'organiser des séances pour vos classes de troisième, de première ou de terminale, en complément aux programmes scolaires, afin que les élèves puissent aborder sous un nouveau jour cette question de la mémoire et de la transmission.La projection pourrait avoir lieu dans le cinéma qui se trouve le plus proche de votre établissement. Le tarif proposé dans le cadre des séances scolaires est de 4 euros par élève, avec la gratuité pour les accompagnants. 
Cela peut se faire à la date qui vous convient le mieux. Il est possible, sous réserve, que le réalisateur se déplace dans le cadre d'un débat au cas où plusieurs classes assisteraient à la projection.
 

Vous trouverez ci-joint le dossier pédagogique qui accompagne la démarche.

Vous trouverez également toutes les informations sur ce site : http://lunadistribution.fr
 

Pour l'organisation de la séance, n'hésitez pas à nous joindre par mail : programmation(at)lunadistribution.fr ou par téléphone 01 48 07 56 00 en demandant Sarah Calfond."